fbpx

Hypertension : les astuces pour réguler sa tension naturellement

© AndreyCherkasov / shutterstock.com

Lorsqu’elle est non traitée, l’hypertension artérielle peut être à l’origine de nombreux maux et mettre notre santé en grand danger : problèmes cardiaques, insuffisances rénales, accident vasculaire cérébral… On ne plaisante pas avec le sujet ! Fort heureusement, il existe, en plus des conseils médicaux, plusieurs méthodes douces pour réguler sa tension naturellement et préserver sa santé le plus longtemps possible.

Prendre de bonnes habitudes

Surveiller son poids

Si le principal est avant tout d’être à l’aise avec son corps, n’oubliez pas qu’un surpoids est un facteur de risque d’hypertension. Perdre ne serait-ce que quelques kilos ou faire en sorte de ne pas en prendre davantage diminue le risque d’avoir de la tension, du cholestérol ou du diabète.

Avoir une alimentation équilibrée

Moins vous mangerez d’aliments industriels et transformés, plus vous stabiliserez votre tension. Privilégiez donc les produits frais, riches en potassium (fruits et légumes, chocolat, légumineuses, flocons d’avoine, etc.), évitez l’alcool et réduisez votre consommation de sel.

Pratiquer une activité sportive

Nul besoin d’atteindre un haut niveau pour que ça soit efficace. Des séances de 30 minutes à raison de 3 fois par semaine sont suffisantes pour éloigner de vous les problèmes de santé liés à la sédentarité. Choisissez un sport d’intensité modérée comme la marche rapide, la natation, le jogging ou encore le yoga.

Les huiles essentielles pour réguler sa tension

À utiliser en inhalation directement au dessus du flacon 4 à 6 fois par jour ou en diffusion à raison de 10 à 15 min par heure au maximum.

La marjolaine à coquilles

Parfaite pour se libérer du stress, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles va déclencher des mécanismes de détente et dilater les vaisseaux sanguins.

L’ylang ylang complète

Connue pour ses pouvoirs relaxants, l’huile essentielle d’ylang ylang complète va agir sur le système circulatoire afin de relâcher la pression et soulager le coeur.

L’eucalyptus citronné

Idéale pour détendre les vaisseaux sanguins, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné contribue à dilater ces derniers et permet donc de faire chuter la pression.

La lavande vraie

Décontractante musculaire et possédant des propriétés calmantes, l’huile essentielle de lavande vraie peut être d’un grand secours pour diminuer la pression artérielle.

Autres remèdes naturels

Consommées en infusion, certaines plantes ont la capacité de faire baisser la tension de manière significative. Parmi elles, l’aubépine, les feuilles d’olivier ou l’hibiscus, à consommer séparément. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, laissez infuser 2 à 3 c. à s. de fleurs ou de feuilles dans 1L d’eau bouillante. Filtrez et buvez 2 à 3 tasses du mélange chaque jour.

Egalement très efficace, le magnésium marin est particulièrement recommandé pour faire baisser la pression en cas de crise d’hypertension. Par ailleurs, le magnésium est connu pour favoriser la détente et diminuer le stress : deux facteurs importants pour faire chuter une tension trop élevée. Hors période de crise, des cures régulières de magnésium sont donc à envisager.

Dernière astuce : boire régulièrement du jus de betterave ! En effet, cette dernière est particulièrement riche en nitrate inorganique, qui, une fois dans le corps, se transforme en oxyde nitrique et favorise la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins. Un verre de jus de betterave par jour suffirait donc à réduire significativement la pression sanguine.

Tags: / / / / / /