fbpx

Bienfaits de la betterave : santé & beauté

© Yevgeniya Shal / shutterstock

On ne peut pas dire que la betterave soit le légume préféré des petits et des grands. Souvent boudé, peu consommé, ce tubercule à la teinte rouge caractéristique regorge pourtant de bienfaits pour détoxifier l’organisme et prendre soin de la peau : riche en antioxydants, fer, minéraux, calcium, vitamines ou encore acide folique, la betterave mériterait donc d’avoir une place de choix dans votre alimentation quotidienne… ou vos tambouilles cosmétiques !

Ses nombreux bienfaits santé

La betterave, au-delà de son aspect parfois peu engageant, possède en effet des bienfaits extraordinaires :

1 -Elle filtre et élimine les toxines pouvant causer des maladies grâce à la bétacyanine qu’elle contient : le foie et l’organisme sont ainsi nettoyés et purifiés.

2 – Très riche en fer, elle a la capacité de nettoyer le sang. Elle aide les globules rouges à se régénérer plus facilement et à apporter plus d’oxygène aux organes vitaux.

3 – Elle fait partie des aliments les plus puissants pour éviter le développement des cellules cancéreuses et prévient donc le cancer, plus particulièrement celui du côlon.

4 – La betterave aide à contrôler les taux de cholestérol dans l’organisme. En effet, elle réduit le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon.

5 – Très riche en antioxydants, elle prévient le stress oxydatif, correspondant à une oxydation des différents constituants de l’organisme, la faute aux radicaux libres.

6 – En dissolvant les résidus de calcium non organique, elle empêche la formation de caillots, lutte contre l’hypertension, les maladies cardiaques, ainsi que les varices.

7 – Riche en nitrate, la betterave permet de réduire la consommation d’oxygène de l’organisme. Résultat : fatigue réduite et énergie décuplée !

8 – Elle est d’une aide précieuse pour perdre du poids. Riche en fibres et en nutriments, elle provoque une sensation de satiété rapide et évite donc le grignotage.

9 – Grâce à sa haute teneur en bétaïne, substance agissant sur la production de sérotonine, la betterave favorise la bonne humeur et prévient même les risques de dépression.

10 – Elle agit également sur les fonctions cérébrales : en facilitant les transmissions nerveuses grâce aux nitrates qu’elle contient, elle permet le bon fonctionnement du cerveau.

11 – Riche en acide folique, elle contribue au bon développement du foetus et prévient le risque de malformation congénitale. Une alliée parfaite pour les femmes enceintes !

La betterave : actif cosmétique insoupçonné

Active à l’intérieur, la betterave, et plus particulièrement son jus, permet d’avoir une jolie peau et d’aussi beaux cheveux. Anti-inflammatoire, hydratante et adoucissante, elle prévient notamment l’apparition de l’acné et autres imperfections. Puissant antioxydant, la bétaïne qu’elle contient préserve une bonne hydratation de la peau et combat les signes de l’âge. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de jus de betterave dans vos masques maison !

Très bon stimulant pour booster la pousse des cheveux, la betterave permet également de traiter certains désagréments capillaires tels que les pellicules ou la sécheresse. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, massez votre cuir chevelu avec du jus de betterave pur, laissez agir 30min et rincez à l’eau claire. Un soin à effectuer une à deux fois par semaine. Vous n’en reviendrez pas !

Tags: / / / /