fbpx

Mains sèches : tous les soins au naturel

© FotoDuets_shutterstock

Étant sollicitées en permanence, les mains,  si on n’en prend pas soin, ont tendance à s’abîmer très rapidement. Très vite, elles deviennent sèches et rugueuses, tiraillent et/ou rougissent. Une situation qu’il est pourtant facile d’éviter en adoptant une routine de soin adaptée !

Astuces pour prendre soin des mains sèches

Bains de lait d’avoine pour apaiser

Pour des mains qui manquent d’hydratation et de douceur, rien de tel que le lait d’avoine ! En plus d’hydrater en profondeur, ce dernier permet également d’apaiser les sensations de tiraillement et autres démangeaisons. À faire dès que vous en ressentez le besoin.

Préparez votre lait maison en versant de l’eau chaude dans un grand bol ou saladier. Ajoutez une petite poignée de flocons d’avoine bio et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau devienne laiteuse. Plongez ensuite vos mains à l’intérieur pendant 5 à 10 min.

Pour terminer, vous pouvez massez vos mains avec les flocons d’avoine : cela renforcera le côté hydratant et apaisant, et vous fera un gommage très doux pour éliminer les peaux mortes. Ne vous reste plus qu’à rincer vos mains avant de les sécher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kempii (@zeroinonwaste) le

Gommage doux pour adoucir

Si vos mains ont cet aspect sec et granuleux, c’est à cause des peaux mortes qui restent en surface. Afin de vous en débarrasser et laisser votre peau respirer, il est conseillé de faire un gommage doux, au moins une fois par semaine !

Pour cela, mélangez simplement 1 dose d’huile d’olive biologique et 2 doses de sucre fin. Humidifiez vos mains et massez-les pendant 4 à 5 minutes avec le mélange obtenu. Allez-y doucement, il ne faudrait pas les abîmer davantage !

Il vous suffit ensuite de les rincer à l’eau chaude : celle-ci va faire fondre le sucre et enlever le surplus d’huile. N’utilisez surtout pas de savon ! Vous enlèveriez alors la pellicule protectrice créée par l’huile d’olive.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Old Soul Soap Company (@oldsoulsoapcompany) le

Gel d’Aloe Vera ou glycérine végétale pour hydrater

Après avoir nettoyé et séché vos mains, vient le temps d’en prendre soin ! Si elles sont sèches, c’est parce qu’elles ont perdu toute leur hydratation naturelle ou presque : il convient donc de la restaurer au plus vite.

Ici, rien de tel que le gel d’Aloe Vera, qui aura également pour effet d’apaiser l’inconfort et de cicatriser les éventuelles gerçures. Pour les allergiques, il est possible de le remplacer par de la glycérine végétale. Cette dernière n’aura cependant pas de propriétés cicatrisantes.

Sur peau sèche, appliquez une noisette de produit et massez jusqu’à pénétration. À renouveler dès que vous en ressentez le besoin dans la journée si vos mains sont abîmées, ou chaque soir pour prévenir le dessèchement.

Huile de coco ou beurre de karité pour nourrir et protéger

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amanda | Wellness + Beauty 🕊 (@wellllbabe) le

Dernière étape : fixer l’hydratation et protéger vos mains des agressions extérieures. Un rôle que l’huile de coco et le beurre de karité endossent à merveille. Reconnus pour sceller l’hydratation, ces deux huiles végétales nourrissent également la peau en profondeur.

Après avoir appliqué votre gel d’Aloe Vera ou votre glycérine végétale, massez avec quelques gouttes d’huile de coco ou un peu de beurre de karité. Cela va empêcher l’eau de s’évaporer, et réparer les petites blessures.

Vos mains retrouveront ainsi douceur et souplesse en peu de temps. Afin d’éviter qu’elles ne s’abîment de nouveau, prenez l’habitude de les nourrir ainsi matin et/ou soir, après votre douche. Vous réduirez ainsi le risque d’avoir les mains sèches !

Tags: / / / / /