fbpx

Santé : pourquoi faut-il choisir un gel douche sans sulfates ?

© MosayMay_shutterstock

Depuis quelques années, plusieurs composants cosmétiques sont au coeur de nombreux débats. Et ce sont désormais les sulfates qui sont pointés du doigt. Substances potentiellement irritantes pour les peaux les plus sensibles, ils sont présents dans de nombreux produits d’hygiène. Pour proposer une alternative et répondre aux attentes de ces peaux fragiles, certaines marques comme Cattier ont pris le parti d’élargir leur offre en développant des gels douche sans sulfates.

Qu’est-ce qu’un sulfate, exactement ?

Présents dans la grande majorité des produits moussants conventionnels, les sulfates font partie des tensioactifs les plus utilisés.

Permettant de mélanger les corps gras et les corps aqueux, ils possèdent en effet un fort pouvoir nettoyant, et facilitent l’élimination des impuretés en les solubilisant dans l’eau.

Répondant le plus souvent aux noms de SLS (Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate) et ALS (Ammonium Lauryl Sulfate), ils servent à faire mousser abondamment gels douche et shampoings.

Attention, certains sulfates d’origine synthétique sont également décriés pour leur impact négatif sur l’environnement.

Les sulfates autorisés en cosmétique bio sont, quant à eux, toujours d’origine naturelle et biodégradables donc respectueux de l’environnement.

Pourquoi limiter les sulfates de nos produits de douche ?

Lorsqu’ils sont utilisés de manière quotidienne, ce qui est le cas des gels douche, les tensioactifs (TA) sulfatés peuvent déséquilibrer et/ou assécher les peaux les plus fragiles.

En réaction, celles-ci vont parfois produire plus de sébum, et être plus facilement sujettes aux boutons et aux points noirs.

Mais le problème majeur réside dans le fait qu’ils peuvent également s’avérer plus ou moins irritants pour les épidermes sensibles quand s’ils sont trop fortement dosés ou mal utilisés. Au fil des utilisations, la peau peut donc se déshydrater et devenir inconfortable.

En effet, les tensioactifs sulfatés étant très détergents, ils doivent être correctement dosés et associés à des tensioactifs plus doux et surgraissants de façon à constituer un film protecteur à la surface de la peau. C’est ainsi que sont formulés les gels douche Cattier avec sulfates afin de garantir une innocuité optimale.

Néanmoins, il arrive à certaines personnes ayant la peau très sensible ou ponctuellement fragilisée de ressentir des tiraillements après la douche, ou de voir apparaître des rougeurs. Dans ce cas, elles peuvent opter pour des agents lavants non sulfatés.

Certes moins moussants, ils sont tout aussi efficaces et davantage adaptés aux épidermes les plus sensibles. Des produits à l’image de ceux imaginés par la marque Cattier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cattier (@cattierparisfr) le

L’alternative aux gels douche conventionnels

Grâce à son expertise dans le domaine de la beauté naturelle depuis plus de 50 ans, la marque Cattier est devenue un acteur incontournable du marché des cosmétiques biologiques.

Soucieuse de toujours proposer des produits respectueux de toutes les peaux, même les plus fragilisées, ainsi que de l’environnement, la marque a également développé une gamme de produits de douche sans tensioactifs sulfatés.

Gels douche sans sulfates : deux nouveautés Cattier

Douche Savoureuse, délicieusement parfumée à la rose acidulée :

Ce gel douche nettoie délicatement la peau tout en la laissant parfaitement douce et hydratée. Il est enrichi en aloe vera bio, actif hydratant, adoucissant, apaisant, protecteur et régénérant.

Douche Envoûtante, un voyage sensoriel au parfum d’orchidée :

Possédant les mêmes propriétés que la douche Savoureuse, elle laisse également la peau douce et veloutée, prête à recevoir un soin du corps hydratant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

La gamme complète sans sulfates de Cattier

Sont également disponibles dans cette gamme parfumée, colorée et sans sulfates, convenant aux peaux sèches et sensibles :

Douche Bienfaisante, formule Haute Tolérance, avec son doux parfum de caramel et de vanille.

Douche Délicieuse, formule Haute Tolérance, aux délicates effluves de framboise et de mûres.

Douche Rayonnante, aux notes d’abricot et de miel.

Douche Vitalité, qui redynamise grâce à son parfum cédrat et criste marine.

logo

1

Cattier
Acheter

1/6

logo

2

Cattier
Acheter

2/6

logo

3

Cattier
Acheter

3/6

logo

4

Cattier
Acheter

4/6

logo

5

Cattier
Acheter

5/6

logo

6

Cattier
Acheter

6/6

Tags: / / /