Beurre de Karité : l’indispensable de la beauté au naturel

© images72 / shutterstock.com

En toutes saisons, le beurre de karité est un des alliés les plus précieux de votre beauté : totalement naturel et facilement accessible, il répare les peaux sèches en hiver, protège du soleil en été et prend soin des cheveux en toutes circonstances. Utilisé depuis l’Antiquité, ce soin millénaire est, de nos jours, trop souvent oublié. Une grave erreur quand on sait qu’à lui seul, il peut facilement remplacer une bonne partie de tous vos produits…

Le beurre de karité, un bienfaiteur pour votre peau

Bien qu’il se présente sous forme solide, le beurre de karité fait en réalité partie de la grande famille des huiles végétales. A l’instar de ses consoeurs, il offre donc tout un panel de bienfaits, tant pour le visage que pour le corps. S’il ne doit pas être chauffé au-delà de 70°, au risque de perdre une partie de ses propriétés, il supporte très bien le bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir) et fond très bien dans le creux de la main. Sous sa forme liquide, il vient au secours des peaux les plus sèches et déshydratées.

Riche en insaponifiables, latex, acides gras, et vitamines A, D et E, le beurre de karité est un incroyable hydratant. En plus d’apaiser votre peau, il la protège et la nourrit en profondeur. Grâce à sa composition unique, il permet également de maintenir souplesse et élasticité en stimulant la production de collagène. Réduisant les rides et ridules, il est aussi très efficace contre les taches brunes. Anti-inflammatoire naturel, il peut enfin soigner égratignures, brûlures légères, gerçures, crevasses et piqûres d’insectes.

Un soin d’exception pour les cheveux

Utilisé en masque, le beurre de karité fait des merveilles sur TOUS les cheveux : cheveux secs et cassants gagnent en vitalité, cheveux colorés retrouvent force et brillance, et cheveux bouclés ou frisés sont nourris et débarrassés des frisottis. Afin de redonner vie à votre chevelure, chauffez une noisette de beurre (pas plus) dans vos mains et appliquez sur cheveux humides, des pointes jusqu’aux racines. Enveloppez le tout dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit. Au réveil, nettoyez à l’aide d’un shampoing doux.

Pour profiter au mieux de ses vertus, veillez à choisir un beurre de karité brut et bio de préférence : lorsqu’il est raffiné, il perd en effet la majeure partie de ses bienfaits et devient souvent granuleux, ce qui rend son utilisation désagréable. Si vous avez un doute, fiez-vous à sa couleur crème et à son odeur caractéristique. Un beurre blanc, lisse et sans odeur est très certainement raffiné. Et si vous n’aimez pas son doux parfum, faites-le fondre au bain-marie doux et ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix !

Et bien plus encore…

Exceptionnel pour la peau et les cheveux, le beurre de karité a également d’autres propriétés souvent méconnues. Petit récapitulatif de ses principales utilisations :

– Pour le bain : 2 à 3 noix de beurre dans l’eau laissent la peau douce et hydratée
– En massage : décontracte les muscles et soulage instantanément les courbatures
– Soin post-épilatoire : soulage le feu de l’épilation et/ou du rasoir pour les messieurs
– Anti vergetures : appliqué régulièrement, il prévient l’apparition des vergetures
– Anti callosités : fait disparaître les rugosités des coudes et des talons

Tags: / /