fbpx

Punaises de lit : comment s’en débarrasser avec des produits naturels ?

© Giedriusok_shutterstock

Faisant partie des parasites que personne n’a envie de retrouver chez soi, les punaises de lit, bien qu’inoffensives pour l’Homme, sont une véritable plaie. Difficiles à déloger, elles ont toutefois quelques faiblesses… C’est en vous concentrant sur celles-ci que vous parviendrez à vous débarrasser de ces nuisibles, sans avoir recours à aucun insecticide ou autre produit chimique. Découvrez vite toutes nos astuces naturelles !

Tout comme les puces ou les poux, les punaises de lit se nourrissent de sang humain, laissant derrière elles de petites piqûres rouges et enflées.

Si elles ne sont porteuses d’aucune maladie transmissible à l’Homme, les démangeaisons dont elles sont à l’origine peuvent toutefois nous rendre la vie impossible et mener à de sévères insomnies ou à des allergies.

Il est donc primordial de les éliminer pour notre bien-être, mais aussi pour éviter qu’elles ne colonisent toute la maison.

Faire le grand ménage

Dès que vous vous rendez compte de leur présence, vous devez procéder à un nettoyage minutieux de la maison. Aspirez chaque recoin de la pièce infestée, dépoussiérez vos meubles, videz vos armoires et assurez-vous de n’avoir oublié aucun millimètre carré.

Attention : ne secouez rien par les fenêtres ! Elles pourraient en effet s’accrocher aux murs extérieurs et entrer de nouveau dès que vous aurez le dos tourné…

À l’aide d’un nettoyeur vapeur pouvant chauffer à 60°C minimum, traitez votre literie ou vos canapés, après les avoir correctement aspirés. La chaleur tue les punaises de lit.

Vous pouvez également laver vos vêtements et votre linge de lit à 60 ou 90°C en machine si cela vous est possible.

A l’inverse, optez pour le froid en mettant vêtements fragiles et linge de maison au congélateur toute une nuit. Punaises adultes et œufs n’y résisteront pas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina De Mey (@sab.dem) le

Se débarrasser des punaises de lit avec les huiles essentielles

Tea tree

Excellent antiparasitaire et insecticide naturel, l’huile essentielle de tea tree repousse les punaises de lit et empêche leur réapparition.

Clou de girofle

Tout comme le tea tree, l’huile essentielle de clou de girofle est réputé pour ses incroyables propriétés insecticides.

Eucalyptus citronné

Insectifuge, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède une odeur très forte dont tous les insectes ont horreur.

Lavande vraie

Repoussant les insectes grâce à son odeur très prononcée, l’huile essentielle de lavande vraie permet également d’assainir les lieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanny 💛 Blogger & Designer (@quandfanny) le

Comment utiliser les huiles essentielles ?

À utiliser en diffusion dans les pièces à traiter, ou à vaporiser directement sur votre matelas, dans les recoins, sur les draps et partout où les parasites pourraient se trouver.

La recette du spray anti punaises de lit :

– 1,5L d’eau
– le jus de 2 citrons
– 2 c. à c. de l’huile essentielle de votre choix (parmi celles citées précédemment)

Attention, seule la lavande convient aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Dernière astuce : la terre de diatomée

La terre de diatomée est sans doute la méthode la plus efficace pour éliminer les punaises de lit. Elle est totalement naturelle et donc sans aucun danger pour toute la famille. Elle a en effet la particularité de les déshydrater, causant ainsi leur mort.

Pour faire fuir les punaises, placer un peu de terre autour de chaque pied du lit, ainsi que dans tous les recoins où elles auraient pu se loger.

Laissez agir quelques jours et aspirez le tout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grand Mère Feuillage (@gmerefeuillage) le

Tags: / / / /