fbpx

Poux : astuces naturelles pour s’en débarrasser rapidement

© STUDIO GRAND OUEST / shutterstock.com

Les poux : quelle maman n’a jamais connu ce fléau avec ses enfants ? Tare la plus redoutée des cours de récré, l’épidémie de poux fait partie de ces choses qu’on aimerait bien laisser à l’école et ne jamais ramener à la maison, plus encore que les genoux écorchés, les pantalons déchirés et les cheveux collés. Si on ne peut malheureusement rien faire contre les bobos et les vêtements abîmés, il existe en revanche plusieurs astuces pour se débarrasser des poux naturellement, et les empêcher d’infester nos enfants !

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande fine est très efficace pour éradiquer les poux, puisqu’ils en détestent l’odeur !

En prévention, appliquez une goutte derrière les oreilles et sur la nuque de votre enfant (dès 3 mois), diluée dans une huile végétale neutre, ainsi que sur les vêtements « à risque ».

En traitement, mélangez 1 c. à c. de lavande dans 4 c. à s. d’huile d’olive. Appliquez sur le cuir chevelu, massez et laissez poser 10 à 15 minutes sous un film plastique. Peignez et faites un shampoing. Pour les plus grands (dès 4-5 ans), l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) peut également s’avérer efficace.

L’huile d’olive ou l’huile de coco

Version améliorée de la célèbre astuce de grand-mère consistant à se badigeonner les cheveux de mayonnaise pour éliminer les petites bêtes, l’huile, en plus de nourrir les cheveux, est redoutable en cas d’épidémie : très lourde, elle va asphyxier les poux et ainsi vous en débarrasser !

Pour ce faire, appliquez de l’huile de coco ou de l’huile d’olive généreusement sur les cheveux de votre enfant, recouvrez le tout d’un film plastique en veillant à ce que l’air ne puisse plus passer, puis laissez poser 1h. Enlevez ensuite les poux morts à l’aide d’un peigne et passez au shampoing. Un traitement à renouveler 4 jours de suite.

Le vinaigre

Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre sont tous deux recommandés pour traiter les poux au naturel : versez le vinaigre légèrement chauffé sur cheveux secs. Massez puis laissez poser 15 min sous une serviette chaude. Peignez pour enlever poux et lentes, et lavez les cheveux pour éliminer l’odeur. Répétez l’opération pendant 3 jours minimum.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également combiner cette astuce avec celle de l’huile en mélangeant ces deux produits à parts égales. Appliquez sur cheveux secs, laissez poser environ 30 min sous une serviette chaude, peignez, rincez et lavez.

L’oignon

Si son odeur n’est agréable ni pour votre enfant, ni pour vous, sachez qu’elle ne l’est pas non plus pour les poux : c’est en effet le soufre âcre du jus d’oignon qui va tuer les parasites !

Pour arriver à ce résultat, extrayez le jus d’un oignon, appliquez-le sur le cuir chevelu (sur cheveux secs de préférence) et massez quelques minutes. Couvrez ensuite d’une serviette chaude et laissez poser entre 3 et 4h. Puis, débarrassez-vous des poux morts à l’aide d’un peigne et atténuez l’odeur avec un bon shampoing.

Pour plus d’efficacité, renouveler ce traitement pendant au moins 3 jours.

Le bicarbonate de soude

Bien qu’il fasse fuir les poux, le bicarbonate est surtout très efficace pour décoller les lentes de la racine du cheveu et ainsi éviter que de nouveaux bébés poux n’envahissent la tête de votre enfant. Une lente oubliée est si vite arrivée… Pour empêcher cela, saupoudrez le cuir chevelu en veillant à ce que votre enfant ait les yeux bien fermés. Répartissez bien et massez toute la tête pendant plusieurs minutes avant de rincer.

Pour aller plus loin, vous pouvez également tremper votre peigne anti-poux dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate, afin de décoller les lentes les plus récalcitrantes.

Les « trucs » anti-poux en plus

– Pour éliminer les poux dans le doudou, le bonnet ou l’écharpe, emballez le tout dans un sac à placer au congélateur pendant au moins 8h. Poux et lentes mourront ainsi de froid.

– Pour les draps, oreillers ou vêtements trop encombrants pour être congelés, préférez un sac plastique bien hermétique. Laissez-les dedans pendant 10 jours puis lavez le linge à 60°C.

Evitez le sèche-cheveux pendant le traitement. Une trop forte chaleur favorise en effet le développement des poux. Optez plutôt pour une serviette très absorbante.

– Pour qu’ils ne reviennent pas, aspergez vêtements, jouets en tissu et linge de lit avec de l’hydrolat de lavande. Son odeur très douce apaisera votre enfant mais fera fuir les poux.

Tags: / / / / /