fbpx

Levure de bière : de nombreux bienfaits santé et cosmétiques

© QuinVa Stock / shutterstock.com

Riche en vitamines B, minéraux et oligo-éléments, la levure de bière est très efficace pour faciliter la digestion. Mais pas seulement ! Elle permet également de renforcer les cheveux, les ongles et, plus étonnant encore, de purifier et rééquilibrer les peaux grasses et sèches. Tour d’horizon des principaux bienfaits de la levure de bière.

La levure de bière, c’est quoi ?

Vendue sous forme de poudre, de comprimé ou de gélule, la levure de bière appartient à la famille des probiotiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (parasites, bactéries…) qui ont un effet bénéfique sur la santé en agissant sur notre flore intestinale.

Ces derniers sont également utilisés lors de traitements cutanés visant à soigner de nombreux problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma.

Il existe deux types de levure de bière, active et inactive :

La levure de bière active : elle est séchée à des températures qui n’excèdent pas les 40° (au-delà, l’activité probiotique est réduite à néant). C’est celle-ci qui nous intéresse particulièrement dans cet article.

La levure de bière inactive : elle se retrouve principalement dans la bière. Un séchage à haute température a permis de détruire les champignons microscopiques et autres bactéries présents dans sa composition.

Levure de bière : les bienfaits pour l’organisme

Un excellent complément alimentaire

Une cuillère à soupe, une gélule ou un comprimé par jour permet notamment de couvrir la totalité des apports journaliers recommandés en vitamines B1 et B9.

Riche en protéines (50 à 60% de sa constitution), la levure de bière est également appréciée des végétariens et des végétaliens.

Enfin, elle est composée de 8 acides aminés essentiels, de nombreux minéraux (potassium, magnésium, fer…) et de vitamines (principalement du groupe B). Elle favorise ainsi le bon fonctionnement de l’organisme, notamment au niveau de la régénération cellulaire, la santé des muscles et des systèmes immunitaire et nerveux.

Parfaite pour lutter contre les troubles intestinaux

Probiotiques puissants, les bactéries et champignons présents dans la levure de bière facilitent la digestion en rééquilibrant la flore intestinale (voire en la protégeant si vous êtes sous antibiotiques) et en réduisant considérablement les risques de ballonnements.

Si les ballonnements ou des douleurs persistent au bout d’un mois de prise, consulter un spécialiste est préférable.

Idéale contre la fatigue, le stress et les maladies

Un petit coup de mou ces derniers temps ? La levure de bière est une formidable alliée du système immunitaire, grâce aux vitamines B et aux oligo-éléments présents dans sa composition.

En effet, ils combattent les toxines et autres microbes qui attaquent l’organisme au quotidien. Ils luttent également contre la fatigue, nerveuse ou musculaire, et les maladies liées aux saisons.

Il est recommandé de faire une cure de levure de bière de 3 mois, à renouveler deux fois dans l’année.

Levure de bière : des bienfaits pour les ongles, les cheveux et la peau

Pour les ongles et les cheveux

Le principal constituant des ongles et des cheveux est la kératine. La levure de bière stimule cette protéine.

Résultat : les ongles cassants ou qui se dédoublent, ainsi que les cheveux fins, fragiles ou ternes deviennent rapidement un mauvais souvenir.

Mieux, les chutes importantes de cheveux sont moins fréquentes et le cheveu retrouve éclat et souplesse dès deux mois de cure.

Pour la peau

Parmi ses nombreuses vertus, la levure de bière se veut purifiante et rééquilibrante pour la peau.

Ainsi, si vous avez la peau grasse, vous pouvez réaliser un masque purifiant à base de levure de bière :

Mélangez un peu de levure de bière avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Laissez ensuite reposer une trentaine de minutes le mélange avant de l’appliquer en couche épaisse sur le visage.

Après 20 minutes de pose, rincez enfin le masque à l’eau tiède. Les vitamines et oligo-éléments de la levure de bière vont purifier les pores et réguler la production de sébum.

Si au contraire vous avez la peau sèche :

Ajoutez à votre composition un jaune d’oeuf et 1 c.à.s. d’huile de germe de blé.

Ces derniers viendront nourrir en profondeur et hydrater votre peau. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Dernier point : n’hésitez pas à remplacer l’eau tiède par du lait légèrement chauffé pour un soin du visage détox. La durée de pause reste quant à elle la même.

Quelles sont les contre-indications de la levure de bière ?

Il n’existe pas de contre-indications formelles. Elle est en revanche déconseillée si vous prenez des antidépresseurs et des antalgiques, sous peine de potentiellement développer une hypertension artérielle.

Il est important de respecter les doses journalières recommandées. En effet, consommée en trop grande quantité, la levure de bière est susceptible de créer flatulences et gonflements du ventre.

Levure de bière et grossesse sont-ils compatibles ?

Sauf avis contraire de votre médecin traitant, il n’existe aucune contre-indication lorsque l’on attend un heureux événement.

Au contraire, une cuillère à café, une gélule ou un comprimé de levure de bière par jour aide à pallier certaines carences alimentaires.

Enfin, sa teneur en vitamine B9 est également efficace pour réduire nausées et vomissements durant le premier trimestre de grossesse.

Tags: / / /