Beauté dormante : le sommeil au service de notre bien-être

© Dean Drobot / shutterstock.com

Pas besoin d’être un spécialiste pour savoir qu’un bon sommeil est l’un des garants principaux de notre beauté. Lorsque nous avons passé une mauvaise nuit, difficile d’être au top et c’est encore pire lorsque nous traversons de longues périodes d’insomnies : teint terne, cernes sous les yeux, traits tirés etc, nous perdons vite notre fraîcheur et nous avons même le sentiment de vieillir prématurément. Heureusement il existe tout un tas d’astuces pour favoriser le sommeil réparateur et même en tirer parti au maximum pour notre beauté.

Se coucher tôt pour être beau

Dormir correctement n’est pas forcément synonyme de dormir beaucoup. Alors que certains auront besoin de 8 heures de sommeil, d’autres peuvent se contenter de 5 heures pour être en forme, le plus important étant la qualité du sommeil et le respect de ses différents cycles. Saviez-vous que la période la plus réparatrice pour notre corps était celle qui s’étend de 23h à 2h du matin ? En Asie, ces trois heures baptisées « golden time » sont considérées comme les plus importantes, notamment pour la reconstruction cutanée. Hors de question donc de les manquer ! Mais pour trouver le sommeil à cette heure, reste encore à créer les conditions adéquates…

Des conseils pour bien dormir

Se coucher stressé ou agacé empêche souvent de trouver le sommeil alors mieux vaut prendre le temps de se relaxer au préalable, en prenant un bain, en buvant une tisane à la camomille ou au tilleul, ou en faisant quelques exercices de sophrologie. Il est également recommandé d’éviter l’activité physique intense pendant les quelques heures qui précèdent le moment où vous vous couchez habituellement, ainsi que la consommation de thé, de café, d’alcool ou tout autre excitant. Sachez également qu’il est plus facile de s’endormir après un repas léger, pris de préférence depuis quelques heures avant nos retrouvailles avec l’oreiller… Aussi, décrochez des écrans et privilégiez 15 à 30 minutes de lecture avant le coucher afin de trouver un sommeil zen et sans stress. Enfin, pour que ces dernières se passent sous les meilleurs auspices, n’hésitez pas à investir dans une bonne literie, et veillez à maintenir votre chambre à la bonne température, soit entre 18 et 20°c.

Ces produits qui nous embellissent durant le sommeil

La nuit, la peau se régénère et devient plus perméable. Après l’avoir nettoyée correctement avant le coucher afin d’enlever tous les résidus de maquillage et de sébum pouvant obstruer les pores, il convient donc de l’hydrater généreusement pour maximiser le renouvellement cellulaire. Il est également possible d’appliquer chaque soir sur notre visage une crème aux vertus anti-âge ou 5 gouttes d’huile d’argan pour en atténuer les rides. Profitant de la disponibilité nocturne de la peau, de nombreux masques de nuit offrent de distiller leurs propriétés apaisantes ou régénérantes, tout comme le font les sleeping packs, ces soins repulpants sous forme de gelée qui font fureur en Asie ! Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, une taie d’oreiller en soie 100% naturelle a également le pouvoir d’hydrater la peau en continu et de limiter l’apparition des rides grâce à sa teneur en acides aminés et en protéines…

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne nuit !