fbpx

Comment faire disparaître les points noirs sans produit chimique ?

© shutterstock.com

Ils se logent souvent sous la peau de notre nez ou de nos pommettes, et leur apparition est loin de nous enchanter ! Inesthétiques, les points noirs traduisent souvent un petit déséquilibre hormonal, que nous souhaiterions plus discret. Pour les faire disparaître, inutile de se tourner vers des produits chimiques. Ils ne feraient qu’intoxiquer un peu plus la peau. Encore une fois, la nature a tout prévu pour nous aider.

Les points noirs, la faute à quoi ?

Contrairement à ce que certains pensent, les points noirs ne sont pas les signes d’un manque d’hygiène. Ils sont la conséquence de l’accumulation de sébum et de cellules mortes. Ces derniers finissent par obstruer les pores de la peau et devenir noirs, à cause du contact avec les bactéries environnantes.

Ce surplus de sébum peut être causé par des dérèglements hormonaux, ou dans une moindre mesure, par l’utilisation de produits de beauté peu adaptés. S’il est difficile de contrôler leur apparition, il existe des solutions naturelles pour limiter leur nombre et déloger ceux qui sont déjà apparus. Et autant vous le dire tout de suite, il ne s’agit pas de les extraire avec vos doigts devant le miroir, au risque de provoquer une surinfection et de vilaines cicatrices !

De nouvelles habitudes alimentaires

Vous l’aurez compris, pour limiter la prolifération de points noirs, il faut prendre le problème à la racine et donc tenter de restreindre la production de sébum. Et pourquoi ne pas commencer en modifiant votre alimentation ?

Premier conseil, qui s’applique également pour votre bien-être en général : manger sain, et limiter votre consommation de produits gras. N’oubliez pas que la peau libère une grande partie des toxines provenant de notre alimentation !

Certains spécialistes recommandent de diminuer drastiquement notre consommation de riz blanc, céréales raffinées ou encore pain blanc. Selon eux, ils seraient responsables de l’hyper-production du sébum. Enfin, n’hésitez pas à choisir des produits alimentaires riches en zinc, comme les huîtres, les lentilles ou le pain complet, qui participent à la multiplication cellulaire.

Une photo publiée par @therealsinead le

Éliminer les impuretés en trois étapes

Les points noirs se forment au contact avec les bactéries présentes sur notre peau. Il est donc nécessaire de se laver le visage tous les jours avec un savon anti-bactérien. Le soir, avant le coucher, prenez également bien soin de vous démaquiller afin de ne pas obstruer davantage les pores.

Une fois ces petites habitudes prises, passez à la vitesse supérieure. Effectuez un gommage doux pour éliminer les impuretés, à effectuer une à deux fois par semaine.

Enfin, sachez qu’un « sauna de visage » de dix minutes, visage au dessus d’une bassine d’eau chaude, permettra d’ouvrir les pores. Vous pourrez alors retirer les comédons délicatement avec un mouchoir. N’hésitez pas, si le coeur vous en dit, à ajouter quelques feuilles de sauge, purifiante, à ce bain de vapeur…

Des masques naturels

Les produits naturels efficaces contre les points noirs ne manquent pas. Certains, comme le citron et les blancs d’oeufs montés en neige ont le pouvoir d’aider les pores à se refermer. Un masque préparé avec ces deux ingrédients de base et posé sur les zones touchées durant 30 minutes est donc parfait pour rendre les points noirs moins visibles.

Mais d’autres ingrédients se prêtent aussi à la situation, comme l’argile verte, la cannelle, le thé vert ou encore l’huile d’olive. Massez vos points noirs avec cette dernière, puis appliquez une serviette humide et chaude par dessus afin de lui permettre d’agir en profondeur. Au bout de 15 minutes, les bactéries ne devraient pas avoir survécu.

Enfin, ingrédient miraculeux à bien des égards, le bicarbonate de soude n’est pas en reste, puisque mélangé avec de l’eau et posé en masque sur le visage, il neutralise le PH de la peau et l’oblige à sécréter moins de sébum. Vos points noirs ne seront bientôt plus un problème !

Tags: