fbpx

Onychophagie : comment arrêter de se ronger les ongles ?

© Borysevych.com / shutterstock.com

Au grand désarroi de votre amoureux et de vos amis, vous vous rongez les ongles, même si vous savez que ce n’est pas “joli joli”. Ces derniers ont beau vous houspiller lorsqu’ils vous prennent en flagrant délit, c’est plus fort que vous, vous ne parvenez pas à vous défaire de cette manie. Il va pourtant falloir y remédier car si elle est en apparence anodine, l’onychophagie (le fait de se ronger les ongles) peut être à l’origine d’infections des ongles ou de la bouche. De plus elle cache souvent un mal-être ponctuel ou persistant, sur lequel il est indispensable de se pencher… Voici nos conseils.

Y aller progressivement

Ça y est, vous l’avez décidé : vous a-rrê-tez ! Cette petite résolution annoncée à tous vos proches, vous vous devez de réussir, au risque d’en devenir la risée.

Oui mais voilà, comme toute manie, il est difficile de s’en passer de manière radicale et définitive. D’ailleurs, rien ne vous oblige à vous infliger une telle épreuve.

Dans un premier temps, concentrez vous sur un ongle à la fois. Appliquez-y un pansement pour ne pas être tenté de le ronger.

Après quelques jours, vous verrez le résultat et aurez naturellement envie de poursuivre avec un deuxième, un troisième, puis toute la main.

S’attaquer au problème de fond

Vouloir arrêter de se ronger les ongles, c’est bien. Mais ne perdez pas de vue que ce petit TOC est la manifestation d’un stress qui risque alors de prendre d’autres formes.

Il faut donc s’attaquer à la cause en priorité :

Soucis au travail, frustrations dans la vie amoureuse, caractère impatient ou trop perfectionniste… Il peut être très salutaire de s’interroger sur son bien-être et de procéder aux changements qui s’imposent dans sa vie.

On aurait presque envie de remercier l’onychophagie de mettre le « doigt » sur nos petits déséquilibres…

Se détendre

Si les causes de la survenue d’une onychophagie appartiennent à chacun, il est admis que tous ceux qui en souffrent sont plutôt anxieux et exigeants avec eux-mêmes.

Au lieu de grignoter ses ongles, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour évacuer et se recentrer sur soi ?

Pour ce faire, les disciplines ne manquent pas. À vous de choisir si vous préférez vous défouler en pratiquant un sport, réguler vos émotions avec la sophrologie ou le yoga, lâcher prise avec la relaxation, ou un mélange de tout cela !

Des produits à la rescousse

D’autre part, pour vous dissuader de porter vos doigts à la bouche, il existe des produits spéciaux à appliquer sur les ongles. Comme les fameux vernis amers !

Si vous êtes adeptes notamment des produits naturels, sachez que certaines huiles essentielles peuvent jouer le même rôle ! Comme l’huile essentielle de thym à linalol, ou encore celle de sauge sclarée.

Après avoir été rongés parfois durant des années, les ongles ont également besoin d’être renforcés pour repousser.

Pour ce faire, massez-les délicatement tous les soirs avec une crème hydratante, à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de laurier par exemple.

Se faire poser des faux ongles

Se présenter face aux autres avec des ongles rongés n’envoie pas un bon signal. Surtout lorsqu’il s’agit d’une personne que l’on souhaite séduire ou d’un recruteur par exemple !

La solution temporaire idéale est alors de se faire poser des faux ongles, le temps pour nos vrais ongles de repousser.

Par ailleurs, en plus de nous permettre de sauver les apparences, les faux ongles nous obligent à abandonner notre manie. Et pour cause, puisqu’ils nous barrent l’accès à ces ongles que l’on a l’habitude de grignoter…

Une photo publiée par @sweet_mermaid le

En cas d’onychophagie sérieuse

Vous vous rongez les ongles au point de saigner ou de vous provoquer des infections ? Vous pouvez enfin tester des méthodes qui permettent de soigner en profondeur et de manière rapide votre addiction.

Comme pour ceux qui souhaitent arrêter la cigarette, l’hypnose ou l’acupuncture peuvent être d’une grande aide.

Vous vous sentirez ainsi soutenus, pris au sérieux, et si vous êtes réellement motivée, les résultats ne devraient pas tarder.

Progressivement, vous perdrez l’habitude de vous ronger les ongles, et vos mains deviendront votre nouvel atout charme !

Tags: / /