Sports zen : 6 activités physiques pour se muscler en douceur

© George Rudy_Shutterstock

Envie de terminer l’année avec un corps et un moral d’acier ? Profitez de la rentrée pour débuter une nouvelle activité ! Découvrez notre sélection de sports zen et « feel good », parfaits pour être à la fois sportive et zen. Yoga, pilates, taï chi, qi gong, body balance ou encore stretching, trouvez la méthode qui vous aidera à maintenir un moral au beau fixe dans un corps en pleine santé.

Yoga : pour se libérer du stress

Mêlant postures, respiration et relaxation, le yoga harmonise le corps et l’esprit. Il améliore la souplesse et muscle en profondeur. Le yoga renforce également le système nerveux, favorise la concentration et permet de régler certains problèmes articulaires et musculaires.

Yoga prénatal destiné aux femmes enceintes, yoga vishranta, considéré comme le plus doux et le plus relaxant, yoga ashtanga qui allie endurance, force et souplesse, fly yoga, qui consiste à enchaîner les postures dans les airs… Il en existe pour tous les goûts !

Pilates : pour sculpter son corps

Technique de relaxation et de musculation douce née au 20ème siècle, la méthode Pilates est l’activité fétiche des stars. Sollicitant l’ensemble des muscles par le biais de postures et étirements bien précis, elle aide le corps à se développer d’une manière harmonieuse.

Apportant sérénité et bien-être, le pilates développe aussi la concentration et la coordination. Il atténue enfin les douleurs dorsales, diminue le stress et améliore la souplesse et le maintien. Un sport qui a su faire ses preuves !

Taï chi : pour s’assouplir en douceur

Bien qu’il entre dans la catégorie des arts martiaux, le taï chi, extrêmement populaire en Chine, n’a rien d’un sport de combat. Il consiste simplement à reproduire des mouvements à connotation martiales, entrecoupés d’étirements profonds et statiques.

Parades, frappes et esquives sont ainsi réalisées de manière lente et maîtrisée, en suivant la respiration. Permettant d’améliorer la circulation sanguine, le taï chi développe également la souplesse, améliore la coordination, favorise la concentration et contribue à la relaxation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par v_samsara (@v_samsara) le

Qi gong : entre sport et médecine

Discipline ancestrale chinoise, le qi gong (à prononcer « tchi gong »), est une philosophie de vie dont le but est d’améliorer la santé de ceux qui le pratiquent. En rétablissant la circulation de l’énergie vitale dans le corps, il permet de rester en forme plus longtemps.

Alliant méditation, respiration et postures immobiles, il favorise le renforcement musculaire, développe la souplesse et permet de prévenir les maladies, quelles qu’elles soient. Apaisant, il augmente enfin notre capacité de concentration et aide à lutter contre le stress.

Stretching : étirements et souplesse

Comme son nom l’indique, le stretching consiste à étirer le corps et les muscles tout au long de la séance. Celle-ci se compose donc de plusieurs séries d’étirements ayant pour but de vous faire gagner en souplesse, tout en brûlant des calories.

Le stretching est bien plus physique qu’il n’en a l’air ! En effet, maintenir des postures statiques est parfois plus compliqué qu’on ne le croit… Il peut également se pratiquer en début ou en fin de séance sportive, afin de s’échauffer et/ou de s’étirer convenablement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melanie Knieling (@fit.mel.k) le

Body balance : le tout en un !

Vous n’arrivez pas à vous décider entre toutes ces disciplines sportives ? Optez pour le body balance ! Ce dernier s’inspire de chacune des activités citées précédemment pour n’en prendre que le meilleur. Cette méthode permet de renouer avec l’activité physique tout en se relaxant.

Le body balance apaise les tensions nerveuses, tonifie le corps et le rend également plus souple. S’effectuant en musique, le cours se compose notamment d’échauffements, d’exercices de respiration, de renforcement musculaire et de relaxation. Parfait pour réduire le stress !

Pourquoi faire du yoga en plus d’un autre sport ?

Bien entendu, le yoga est un sport à part entière, mais si vous pratiquez d’autres activités sportives la complémentarité des 2, vous sera encore plus bénéfique. Le sport, quel qu’il soit, aura une incidence sur votre pratique du yoga, car vous aurez une meilleure endurance, ce qui est indispensable pour placer votre respiration dans les postures de yoga. Mais l’inverse est également vraie.

Avant d’aller plus loin, sachez que vous n’avez pas besoin d’être souple pour pratiquer le yoga. Le site de Yoga-Québec.ca vous le confirmera également. Voyons maintenant quels sont les bienfaits du yoga en complément du sport.

  • Tout d’abord, cela va vous permettre une prise de conscience de votre corps et surtout de ses limites. Ainsi, vous limiterez le risque de blessure, car vous connaîtrez ce que votre corps est capable d’endurer. Vous serez donc vigilant à vos mouvements et vous pourrez vous arrêter, avant de dépasser vos limites.
  • Ensuite, le yoga vous donne la possibilité de vous recentrer sur vous. Autrement dit, vous allez travailler votre concentration. C’est un atout indéniable pour faire face au stress des compétitions, si vous êtes amené à en faire.
  • La pratique du yoga est aussi un très bon moyen de trouver un équilibre dans votre pratique sportive en général. Si vous faites un sport qui vous fait travailler seulement certains groupes musculaires, ceux-ci vont se développer et votre silhouette ne sera plus harmonieuse. Le yoga va donc vous aider à réduire cette asymétrie.
  • Le fait de réaliser des postures de yoga va aussi vous faire travailler certains muscles, dont votre sangle abdominale. C’est parfait pour éviter le mal de dos et vous gainer encore plus, éloignant encore une fois le risque de blessure.
  • Le yoga est aussi très bon pour vous permettre de récupérer de vos séances de sport. Non seulement cela va vous permettre de trouver plus facilement le sommeil, mais en plus vous allez favoriser le sommeil profond, ce qui vous permet de détendre complètement vos chaînes musculaires. Le yoga permet aussi l’élimination en douceur des toxines produites par votre corps.
  • Enfin, et c’est certainement le bienfait que vous connaissez le plus, le yoga va vous permettre de travailler votre souplesse. Cela vous donnera donc la possibilité d’aller plus loin dans la discipline sportive que vous pratiquez en plus du yoga.
  • Bien entendu, tout cela vous fera du bien au moral et va vous valoriser. Plus vous vous sentirez bien dans votre corps et votre esprit, et plus vous allez progresser. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un centre de yoga, si vous désirez prendre des cours en présentiel. Si vous avez un emploi du temps bien chargé ou que vous ne trouvez pas votre bonheur près de chez vous, vous pouvez aussi pratiquer le yoga en prenant des cours en ligne. Quel que soit votre choix, vous trouverez des cours adaptés à votre niveau. Sachez aussi qu’il existe plusieurs pratiques de yoga. Vous trouverez donc un cours qui vous conviendra forcément.

Tags: / / /