fbpx

Sports zen : 6 activités physiques pour se muscler en douceur

© George Rudy_Shutterstock

Envie de terminer l’année avec un corps et un moral d’acier ? Profitez de la rentrée pour débuter une nouvelle activité ! Découvrez notre sélection de sports zen et « feel good », parfaits pour être à la fois sportive et zen. Yoga, pilates, taï chi, qi gong, body balance ou encore stretching, trouvez la méthode qui vous aidera à maintenir un moral au beau fixe dans un corps en pleine santé.

Yoga : pour se libérer du stress

Mêlant postures, respiration et relaxation, le yoga harmonise le corps et l’esprit. Il améliore la souplesse et muscle en profondeur. Le yoga renforce également le système nerveux, favorise la concentration et permet de régler certains problèmes articulaires et musculaires.

Yoga prénatal destiné aux femmes enceintes, yoga vishranta, considéré comme le plus doux et le plus relaxant, yoga ashtanga qui allie endurance, force et souplesse, fly yoga, qui consiste à enchaîner les postures dans les airs… Il en existe pour tous les goûts !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 劉琬潼 🐿 (@tobytungtung) le

Pilates : pour sculpter son corps

Technique de relaxation et de musculation douce née au 20ème siècle, la méthode Pilates est l’activité fétiche des stars. Sollicitant l’ensemble des muscles par le biais de postures et étirements bien précis, elle aide le corps à se développer d’une manière harmonieuse.

Apportant sérénité et bien-être, le pilates développe aussi la concentration et la coordination. Il atténue enfin les douleurs dorsales, diminue le stress et améliore la souplesse et le maintien. Un sport qui a su faire ses preuves !

Taï chi : pour s’assouplir en douceur

Bien qu’il entre dans la catégorie des arts martiaux, le taï chi, extrêmement populaire en Chine, n’a rien d’un sport de combat. Il consiste simplement à reproduire des mouvements à connotation martiales, entrecoupés d’étirements profonds et statiques.

Parades, frappes et esquives sont ainsi réalisées de manière lente et maîtrisée, en suivant la respiration. Permettant d’améliorer la circulation sanguine, le taï chi développe également la souplesse, améliore la coordination, favorise la concentration et contribue à la relaxation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par v_samsara (@v_samsara) le

Qi gong : entre sport et médecine

Discipline ancestrale chinoise, le qi gong (à prononcer « tchi gong »), est une philosophie de vie dont le but est d’améliorer la santé de ceux qui le pratiquent. En rétablissant la circulation de l’énergie vitale dans le corps, il permet de rester en forme plus longtemps.

Alliant méditation, respiration et postures immobiles, il favorise le renforcement musculaire, développe la souplesse et permet de prévenir les maladies, quelles qu’elles soient. Apaisant, il augmente enfin notre capacité de concentration et aide à lutter contre le stress.

Stretching : étirements et souplesse

Comme son nom l’indique, le stretching consiste à étirer le corps et les muscles tout au long de la séance. Celle-ci se compose donc de plusieurs séries d’étirements ayant pour but de vous faire gagner en souplesse, tout en brûlant des calories.

Le stretching est bien plus physique qu’il n’en a l’air ! En effet, maintenir des postures statiques est parfois plus compliqué qu’on ne le croit… Il peut également se pratiquer en début ou en fin de séance sportive, afin de s’échauffer et/ou de s’étirer convenablement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melanie Knieling (@fit.mel.k) le

Body balance : le tout en un !

Vous n’arrivez pas à vous décider entre toutes ces disciplines sportives ? Optez pour le body balance ! Ce dernier s’inspire de chacune des activités citées précédemment pour n’en prendre que le meilleur. Cette méthode permet de renouer avec l’activité physique tout en se relaxant.

Le body balance apaise les tensions nerveuses, tonifie le corps et le rend également plus souple. S’effectuant en musique, le cours se compose notamment d’échauffements, d’exercices de respiration, de renforcement musculaire et de relaxation. Parfait pour réduire le stress !

Tags: / / /