fbpx

L’huile essentielle de thym à linalol : tonique et anti-infectieuse

© Ulada / shutterstock.com

Très douce et purifiante, l’huile essentielle de thym à linalol est parfois conseillée en cas de problèmes de peau. Si elle se montre efficace dans ce cas de figure, elle l’est encore plus quand il s’agit de combattre les maux de l’hiver ! Tonique reconnu, anti-infectieuse et bien plus douce que toutes les autres huiles essentielles de thym, elle est un excellent remède en cas d’infection ORL ou de fatigue passagère. Grâce à elle, vous n’aurez plus à craindre le froid !

Quand utiliser l’HE de thym à linalol

Utilisé dès la haute Antiquité pour ses propriétés stimulantes et purifiantes, le thym reste aujourd’hui l’une des plantes les plus utilisées pour prévenir ou guérir les coups de froid et la fatigue. Sous sa forme d’huile essentielle à linalol, il s’avère tout aussi intéressant pour éradiquer virus et bactéries. Anti-infectieuse puissante, l’HE de thym à linalol est en effet antivirale et antibactérienne, lui permettant d’agir contre les germes, de contrer les maladies hivernales et les épidémies virales.

Antifongique, antiparasitaire et vermifuge, elle élimine les mycoses dues au Candida albicans, ainsi que le ténia, l’ascaris ou les oxyures. Tonique général, elle stimule le système nerveux, soulageant ainsi les fatigues nerveuses et cérébrales. Traditionnellement utilisée en cas de bronchite, pharyngite et toux, mais aussi contre les inflammations intestinales, les infections urinaires et gynécologiques, ainsi que les dermatoses infectieuses, les verrues ou le psoriasis. L’huile essentielle de thym à linalol a plus d’une corde à son arc !

Synergies à base d’huile essentielle de thym à linalol (dès 6 ans)

Vermifuge

Mélangez les huiles essentielles de menthe poivrée, de cardamome, de thym à linalol et de cannelle, à raison de 30 gouttes de chaque. Prenez 2 gouttes de la synergie sur 1 c. à c. de miel, 3 fois par jour avant le repas, pendant 15 jours.

Inconfort urinaire

Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, 2 gouttes de camomille noble et 10 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot. Appliquez la totalité de la solution en massage directement sur le bas-ventre, à raison de 4 fois par jour.

Nez bouché

Mélangez 2 gouttes de thym à linalol, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 5 gouttes d’huile végétale de sésame ou de noyau d’abricot. Appliquez la totalité sur le thorax, le haut du dos, le front et les ailes du nez, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Précautions d’emploi

Particulièrement recommandée pour les enfants et les personnes âgées, en raison de ses vertus toniques et antiseptiques, l’huile essentielle de thym à linalol est toutefois déconseillée aux nourrissons de moins de 3 mois, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Il est également nécessaire de la diluer à 20% dans une huile végétale si vous souhaitez l’appliquer sur une surface importante. Comme pour toute autre huile essentielle, il est enfin indispensable de faire un test d’allergie avant utilisation.

Avant d’utiliser des huiles essentielles, assurez-vous auprès de votre médecin que vous ne présentez aucune contre indication.
L’utilisation des huiles essentielles doit être faite avec vigilance. Renseignez-vous bien sur les dangers et mises en gardes de chaque huile essentielle utilisée avant d’en faire l’usage !

Sources : Compagnie des Sens, Pranarom, Daniele Festy

Tags: