fbpx

Le thym à Linalol pour lutter contre les parasites intestinaux

© Madeleine Steinbach / shutterstock.com

Petite toux irritante, fatigue qui persiste, nuit difficile, ballonnements… Autant de symptômes qui peuvent témoigner de la présence de parasites dans votre organisme. Si les enfants sont les principaux concernés, les adultes peuvent également en faire les frais.

Le thym à Linalol : le remède naturel contre les vers

Antiparasitaire d’une efficacité redoutable, l’huile essentielle de thym à Linalol est également un formidable antibactérien, antiviral et antifongique. Il existe deux types prédominants de parasites : les oxyures, les plus répandus, prennent d’assaut les barres de métro, les bacs à sable, les poignées de porte… Les ascaris entrent quant à eux dans notre organisme par le biais des fruits et légumes mal lavés.

Si votre médecin vous a diagnostiqué la présence de parasites, vous pouvez alors dégainer l’huile essentielle idéale : le thym à Linalol ! Durant une semaine, disposez deux gouttes de cette huile essentielle sur une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche. Et cela trois fois par jour, de préférence avant les repas pour en accroître l’efficacité.

Parasites : adopter les bons gestes au quotidien

Si l’huile essentielle de thym à Linalol est un excellent vermifuge naturel, il convient d’être vigilant au quotidien. Ainsi, se laver les mains plusieurs fois par jour (en sortant du métro, des toilettes…) et éviter le plus possible de les porter à votre visage est primordial. Les oeufs d’oxyures adorant se dissimuler sous les ongles, brossez-les une fois par jour. Idem pour les fruits et les légumes dont vous mangez la peau.

Dans le cas où vous auriez déjà des vers, lavez l’ensemble de votre linge, votre appartement et préférez prendre une douche le matin plutôt que le soir. La raison : les oeufs d’oxyures sont pondus la nuit et l’eau tiède permet d’en venir à bout lorsqu’ils se retrouvent sur notre peau.

Quels sont les autres bienfaits du thym à Linalol ?

Lutter contre les vers n’est en revanche pas la seule vertu de l’huile essentielle de thym à Linalol. Elle est également excellente pour :

– Mettre un terme aux infections virales et bactériennes, bronchites et autres grippes. Et cela grâce à son action bactéricide qui vient à bout de nombreux germes. La manière la plus efficace de l’utiliser est par voie olfactive. Déposez deux gouttes sur un coton (ou un mouchoir) et respirez-la lentement, durant deux minutes environ. Réitérez l’expérience trois fois par jour.
Ces mêmes propriétés antibactérienne et antivirale permettent de tuer les virus présents dans une pièce à l’aide d’un diffuseur.

– Lutter contre les otites : pour y parvenir, appliquez deux gouttes pures derrière les oreilles, trois fois par jour.

– En venir à bout de ces petits boutons disgracieux sur le visage en appliquant une goutte pure à l’aide d’un coton-tige.

Bon à savoir, l’huile essentielle de thym à Linalol est également recommandée en cas de fatigue, stress, angoisse, anxiété, problème de concentration et déprime. Dans ce cas, une utilisation par voie olfactive prime. La méthode du “mouchoir” reste la plus efficace.

HE de thym à Linalol : posologie et contre-indications ?

Comme beaucoup de ses consoeurs, il est déconseillé de l’utiliser chez la femme enceinte de moins de trois mois et allaitante, et chez les bébés de moins de 6 mois. En revanche, la non agressivité de l’HE de thym à Linalol pour la peau et l’organisme en font une huile essentielle très appréciée par les spécialistes pour soigner les enfants de moins de six ans et les personnes âgées.

Par voie cutanée, si la zone à traiter est large, la diluer avec 80% d’huile végétale de votre choix est toutefois vivement recommandé. Cela afin d’éviter les risques de réactions comme les irritations.

Enfin, comme d’accoutumée, avant de commencer un traitement avec l’huile essentielle de thym à Linalol ou de vous auto-proclamer apprenti chimiste, demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant est recommandé.

Lire aussi Huiles essentielles : dangers et mises en garde

Tags: /