fbpx

5 remèdes de grand-mères pour soigner les verrues au naturel

© Africa Studio / shutterstock.com

Infection très courante, la verrue est le plus souvent bénigne et sans danger. Toutefois, cette petite excroissance cutanée n’est jamais très agréable à regarder et il vaut mieux s’en débarrasser rapidement afin de ne pas la voir s’étendre à d’autres parties du corps. Pour ce faire, inutile de courir à la pharmacie pour vous procurer un produit spécifique : vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut sous la main ! Des remèdes de grand-mères pour soigner les verrues au naturel, peut-être un peu plus lents à agir que les traitements conventionnels mais bien moins agressifs pour votre santé…

L’ail frais

Antibactérien, antibiotique naturel, antimycosique et antiviral, l’ail permet en effet de venir à bout de nombreuses excroissances indésirables. Réduisez-le en purée et appliquez-le directement sur la verrue à traiter pendant une nuit complète. La verrue devrait se dessécher et tomber d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez renouveler l’opération au maximum 4 jours d’affilée. Attention à bien protéger la peau saine autour à l’aide d’un pansement anti-cors.

L’huile de ricin

L’acide contenu dans l’huile de ricin va en effet irriter la verrue et finir par la faire sécher puis tomber. Appliquez un peu d’huile directement sur la lésion à traiter et protégez la zone à l’aide d’un pansement. Un traitement à renouveler une fois par jour (de préférence le soir pour limiter les frottements).

Au bout de quelques jours, jusqu’à plusieurs semaines selon les cas, vous devriez voir apparaître de bons résultats. Seul inconvénient de la méthode : la guérison n’est pas immédiate.

Le citron au vinaigre

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le citron est tout particulièrement recommandé pour soigner les verrues au naturel. Récupérez l’écorce et laissez-la macérer 2 à 3 jours dans du vinaigre blanc. Au bout de ce laps de temps, prélevez un petit morceau d’écorce de la taille de la verrue, posez-le directement dessus et maintenez-le à l’aide d’un pansement. Laissez poser toute la nuit.

La verrue, ramollie, va alors sécher et disparaître. Au besoin, renouveler jusqu’à 4 jours en protégeant bien la peau saine.

La chélidoine

Plante aux petites fleurs jaunes, la chélidoine aime pousser à l’ombre et au frais, le long des murets de pierre. Facile à trouver, même en ville, on l’appelle également « herbe à verrues » tant elle est utile pour régler ce problème.

Prenez une tige fraîche de chélidoine et faites-en sortir la sève d’un jaune poussin caractéristique, avant de l’appliquer directement sur la verrue à traiter.

Plusieurs applications, sur plusieurs jours à plusieurs semaines seront nécessaires pour faire disparaître totalement l’indésirable.

Les bains au bicarbonate

Dernière astuce pour faire disparaître les verrues et également empêcher qu’elles n’apparaissent : prendre régulièrement des bains au bicarbonate et sels marins. Emollients et antiseptiques, ces deux ingrédients vont venir désinfecter la plaie et ramollir la verrue jusqu’à ce qu’elle se dissolve et disparaisse complètement.

Pour aller plus loin…

Découvrez également comment réaliser votre lotion anti-verrues naturelle à base d’huiles essentielles, à retrouver en vidéo ! Attention, cette recette n’est pas adaptée pour les enfants de moins de 6 ans, ni pour les femmes enceintes.

Tags: / / / /