8 astuces naturelles pour atténuer les cernes

© sruilk / shutterstock.com

Qu’elles soient héréditaires, causées par la fatigue, le stress ou encore un déséquilibre hormonal, les cernes ne sont jamais les bienvenues sur un visage ! En plus de donner l’air malade et fatigué, elles sont particulièrement coriaces et s’avèrent compliquées à déloger. Pourtant, avec un peu de patience et quelques remèdes de grand-mères, il est tout à fait possible de les atténuer, voire de les éliminer. Tout de suite, voici donc 8 astuces naturelles contre les cernes !

Deux cuillères froides

Placez deux petites cuillères au frais pendant 15 à 20 minutes. Appliquez-les ensuite sur vos yeux pendant 10 minutes maxi : le froid va activer la circulation sanguine et réveiller le regard.

Attention toutefois à ne pas recourir à cette astuce trop souvent. En effet, les vaisseaux sanguins du contour de l’œil sont très fragiles et risqueraient d’en souffrir.

Masque au marc de café

Mélangez 1 c. à c. de marc de café avec ½ c. à c. d’huile d’amande. Appliquez cette mixture sur le contour de l’œil et laissez poser 15 à 20 min. Rincez à l’eau claire et répétez l’opération tous les soirs pendant 1 à 2 semaines.

La vitamine E de l’huile d’amande et la caféine vont activer la microcirculation et faire disparaître les cernes.

Rondelles de concombre ou de pomme de terre

Coupez deux rondelles de concombre ou de pomme de terre et placez-en une sur chaque œil avant d’aller vous coucher. Recommencez chaque soir pendant plusieurs semaines en veillant à garder les légumes au frais pour plus d’efficacité.

Les cernes devraient être visiblement réduites grâces aux vertus hydratantes et décongestionnantes du concombre et de la pomme de terre.

Cataplasme de thé vert ou de camomille

Faites infuser deux sachets de thé vert ou de camomille. Placez-les au frais avant de les appliquer sur vos yeux à l’heure du coucher. Une astuce à effectuer chaque soir pendant 2 à 3 semaines.

Les antioxydants du thé et les propriétés apaisantes de la camomille vont vous aider à éliminer les cernes et les poches en douceur.

Bicarbonate et eau florale de rose

Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-en sur le pourtour de vos yeux et laissez poser 15 min avant de rincer à l’eau claire.

Émollient et blanchissant, le bicarbonate va permettre d’assouplir et d’éclaircir la peau. Quant à l’eau de rose, elle va venir la décongestionner et la tonifier. Vous pouvez remplacer l’eau de rose par de l’eau de bleuet, très efficace également dans le traitement des yeux gonflés et cernés.

Massages à l’huile d’avocat ou à l’huile de calophylle

Chaque soir, massez délicatement le contour de l’œil avec 1 à 2 gouttes d’huile végétale d’avocat ou de calophylle. Vous devriez voir les premiers résultats apparaître au bout d’une à deux semaines.

Très riche en antioxydants ainsi qu’en vitamine E, l’huile d’avocat va permettre d’activer la circulation tout en préservant la peau très fine et les vaisseaux sanguins présents dans cette zone. Quant à l’huile de calophylle, elle agit efficacement contre les cernes installées grâce à son action stimulante veineuse et anti-inflammatoire.

Huile essentielle anti-cernes

L’huile essentielle la plus réputée contre les cernes est celle d’hélichryse italienne. Connue pour être une puissante décongestionnante veineuse, elle sera très efficace sur les cernes causées par un problème circulatoire.

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce et massez le contour de l’œil chaque soir pendant 2 à 3 semaines.

Lotion maison au miel

Hydratant, anti-inflammatoire et apaisant, le miel est l’aliment idéal pour atténuer les cernes tenaces.

Pour l’utiliser, diluez-en 1 c. à c. dans 1 demi verre d’eau tiède. Imbibez deux cotons ou compresses de cette solution et posez-les sur vos yeux pendant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et recommencez l’opération pendant plusieurs jours.

 

Découvrez aussi notre vidéo DIY : 5 astuces pour décongestionner ses yeux

Tags: / / / / /