fbpx

Huile de chanvre : propriétés cosmétiques et bienfaits santé

© kostrez / shutterstock.com

Extraite des graines de chanvre, cette huile végétale ne contient bien évidemment aucune substance psychotrope contrairement à celui dont est issu le cannabis. L’huile de chanvre est par ailleurs un produit à tout faire, aussi apprécié en cuisine qu’en cosmétique. Riche en acides gras essentiels, elle est effectivement une alliée santé au quotidien et se révèle tout aussi salutaire pour la peau et les cheveux.

L’huile de chanvre, un trésor pour la peau

Peaux sèches, sensibles et irritées

Riche en acide gras, l’huile de chanvre s’avère très nourrissante pour la peau. Jouant un rôle important dans le maintien du film hydrolipidique, elle prévient la déshydratation cutanée et convient donc aux peaux sèches et/ou sensibles.

Elle soulage ainsi les démangeaisons et irritations, elle laisse la peau plus lisse et plus douce.

Excellente contre les maladies de peaux telles que la dermatite atopique, la couperose, la rosacée, le psoriasis, l’eczéma ou l’acné, cette huile contribue à réduire efficacement les différents symptômes.

Riche en oméga-3 et 6, elle a une action anti-inflammatoire très utile pour soulager les douleurs ou l’inconfort des peaux sensibilisées.

En favorisant la production de cellules saines, l’huile végétale de chanvre contribue au bon équilibre ainsi qu’à la bonne santé de la peau en général.

Peaux matures

Connue pour ses vertus anti-âge, l’huile de chanvre lutte contre le vieillissement cutané, qu’il soit prématuré ou non.

Antiradicalaire, elle limite en effet l’apparition des rides et laisse la peau souple et rebondie. Ses propriétés antioxydantes en font notamment un soin très apprécié des peaux matures et sensibles.

Consommée en interne ou en application externe, elle renforce l’épiderme et améliore considérablement l’élasticité de la peau.

Peaux mixtes à grasses

Non-comédogène et riche en acide linoléique, elle n’obstrue pas les pores de la peau et permet même de réguler la production de sébum. Elle est donc très appréciée des peaux mixtes à grasses.

Utilisée régulièrement dans des soins maison ou pure, à la place d’une crème de jour, elle limite l’apparition de points noirs et autres imperfections indésirables.

Une huile miraculeuse pour les cheveux

– En masque avant le shampoing, elle rend les cheveux plus lisses et plus doux. Par ailleurs, elle les préserve de la déshydratation et les protège des agressions extérieures.

– En massage régulier sur le cuir chevelu, l’huile végétale de chanvre prévient les dermatites et soulage les démangeaisons.

Antipelliculaire grâce aux oméga-3 qu’elle contient, elle évite une surproduction et donc une accumulation excessive de cellules mortes.

– Utilisée en cuisine, elle pourrait être bénéfique en interne et aurait des effets positifs sur la croissance des cheveux.

L’huile de chanvre en cuisine

Fragile et instable à la cuisson, il est préférable de consommer l’huile de chanvre crue. De plus, en cosmétique comme en cuisine, consommez-la dans les 2 mois après ouverture et conservez-la bien au frais.

Consommée régulièrement, elle intervient notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, elle fait baisser le taux de mauvais cholestérol et régule même le stress.

Enfin, les acides gras qu’elle contient sont indispensables au développement et au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

A savoir : l’huile végétale de chanvre est également recommandée aux femmes enceintes et allaitantes.

Tags: /