fbpx

Peau atopique : routine beauté et produits naturels à adopter

© wavebreakmedia / shutterstock.com

Caractérisée par son extrême fragilité, la peau atopique est à la fois sèche et sensible, voir hypersensible. De ce fait, elle réagit toujours instantanément au contact d’allergènes et provoque ainsi des réactions inflammatoires, des démangeaisons ou de l’eczéma. Si pendant longtemps, les enfants ont été les plus touchés par ce problème, de plus en plus d’adultes en souffrent aujourd’hui. Une situation pas toujours agréable qu’il est possible d’améliorer au quotidien grâce à quelques astuces naturelles.

Causes et origines de la peau atopique

Souvent héréditaires, les dermatites atopiques sont de plus en plus causées par notre style de vie actuel.

Excès d’hygiène, utilisation de cosmétiques non adaptés et perturbateurs endocriniens en sont très souvent à l’origine. Ajoutez à cela les agressions extérieures comme le froid, la pollution ou encore le stress et vous obtenez une peau fragilisée.

Afin de limiter les risques et de préserver au mieux la barrière naturelle de la peau, commencez donc par vous détourner définitivement des cosmétiques conventionnels, bourrés de conservateurs chimiques, de parfum et d’alcool.

Si vous avez la peau atopique, sachez qu’il n’existe rien de mieux pour la soigner que les produits naturels !

Produits à utiliser et habitudes à prendre

Une peau atopique est une peau sèche. Elle a donc besoin d’être hydratée en profondeur.

Pour ce faire, veillez à boire suffisamment tout au long de la journée, vous participerez ainsi à restaurer le film hydrolipidique de votre peau.

Ensuite, faites attention à ne pas vous laver plus d’une fois par jour, au risque d’abîmer votre épiderme.

Enfin, si vous avez une peau atopique, assurez-vous de la protéger des agressions extérieures en y appliquant des huiles végétales qui vont apaiser la peau et limiter les démangeaisons :

L’argan (particulièrement recommandée)
Le calendula
L’huile de coco
L’avocat

Mais aussi des beurres végétaux comme :

Le karité
Le beurre de cacao


Pour le côté hydratant, optez pour des hydrolats apaisants :

La lavande : régénérant et cicatrisant
La camomille : calmant, soulage les inflammations
L’hamamélis : lutte contre les douleurs, soulage les inflammations

Sans oublier le gel d’aloe vera, qui restaure l’hydratation naturelle de la peau et apaise les démangeaisons ou tiraillements.

Routine visage pour peau atopique

Si vous souffrez de dermatite atopique, la barrière de la peau est fragilisée et ne joue plus son rôle protecteur.

Laissant passer les allergènes et les toxines, elle est la cause de rougeurs, de démangeaisons et d’inflammation.

Pour lui permettre de se restaurer et de jouer à nouveau son rôle, il vous faut privilégier une routine minimaliste afin de ne pas l’agresser davantage.

Démaquillage à l’huile

Choisissez une huile de jojoba ou d’amande douce pour démaquiller votre visage en douceur et enlever les impuretés tout en protégeant la peau.

Nettoyage au savon doux

Optez pour un savon saponifié à froid, sans parfum, ni huile essentielle ou colorant. Prenez-le le plus neutre possible afin de respecter votre peau.

Hydrater en profondeur

Brumisez votre visage à l’aide d’un hydrolat aux propriétés apaisantes comme l’eau de lavande ou l’hydrolat d’hamamélis.

Nourrir et protéger

Terminez en appliquant une huile végétale très nourrissante sur l’ensemble du visage et du cou. L’avocat ou l’argan sont notamment recommandés.

 

Effectuez cette routine chaque soir. Le matin, un simple nettoyage à l’eau florale suivi d’une application d’huile végétale et/ou de beurre nourrissant suffiront à vous protéger pour la journée, le plus naturellement possible !

Tags: / / /