fbpx

Beurre de cacao : l’ingrédient miracle des peaux sèches

© Africa Studio / shutterstock.com

Pouvant être comparé au karité, le beurre de cacao, s’il est l’un des composants principaux du chocolat, est aussi un actif cosmétique très efficace. Utilisé par les Mayas et les Aztèques, il reste aujourd’hui très prisé par les fabricants de produits de beauté. Idéal pour les peaux sèches, déshydratées, dévitalisées et abîmées, il possède également d’intéressantes propriétés anti-oxydantes et amincissantes… Une bonne raison pour l’incorporer dans vos soins maison !

Vertus et propriétés du beurre de cacao

Composé à 53% de matières grasses, le beurre de cacao est extrêmement nourrissant et hydratant. Riche en antioxydants, il lutte contre les radicaux libres, ralentit le vieillissement cutané, cicatrise et apaise les peaux abîmées. Régénérant et protecteur, il est également très apprécié par les cheveux secs et indisciplinés, aux pointes fragilisées. Contenant des vitamines A, B, C et E, et riche en minéraux, ce beurre merveilleux stimule la synthèse du collagène, redonnant ainsi élasticité et tonus à la peau. Cerise sur le gâteau, le beurre de cacao a des vertus amincissantes… La théobromine qu’il contient en quantité importante s’attaque en effet aux cellules adipeuses et facilite donc le déstockage des graisses. Un vrai bonheur !

Comment l’utiliser ?

Avant tout chose, assurez-vous de sa qualité : choisissez-le bio de préférence, brut et non filtré (afin de préserver au mieux ses actifs), issu de la pression à froid des fèves de cacao. S’il est souvent très dur, le beurre de cacao fond naturellement autour des 35°C. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez soit le faire fondre légèrement au bain-marie doux, ou le gratter afin d’obtenir quelques copeaux, à réchauffer dans vos mains. Pour le conserver plus longtemps, veillez à le stocker dans un récipient fermé, à l’abri de l’air et de la lumière, et de le ranger au frais par temps chaud. Une fois apprivoisé, le beurre de cacao peut s’utiliser seul, mais s’intègre aussi parfaitement dans de nombreuses recettes DIY (baume à lèvres, crème anti-vergetures, masque capillaire…).

Idées recettes maison

Chantilly de cacao :

Un soin léger, facile à appliquer, idéal pour les peaux sèches et les cheveux abîmés ! Pour 125 ml de produit, faites fondre 80g de beurre de cacao, 2 c. à s. d’huile d’olive et 2 c. à s. d’huile de coco au bain-marie (attention, l’eau ne doit pas bouillir). Placez le mélange au frais pendant 10 min, avant de fouetter le tout à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes. Mettez au frais 5 minutes de plus, et battez de nouveau jusqu’à obtenir une texture crème.

Baume à lèvres :

Pour 10ml de produit, faites fondre 5 g de beurre de cacao, 5 g d’huile d’amande douce et 2 g de cire de candelilla au bain-marie doux. Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile de germe de blé (ou de vitamine E), une pointe de cacao en poudre. Mélangez rapidement et versez dans un pot ou un stick propre et sec. Laissez refroidir complètement avant d’utiliser votre tout nouveau baume à lèvres à la délicieuse odeur de chocolat !

Tags: / /