fbpx

Cryothérapie : comment ça marche, pour quels effets ?

© StockphotoVideo_shutterstock

Technique de plus en plus prisée, la cryothérapie possède de nombreux bienfaits parmi lesquels le soulagement des douleurs ou la récupération après le sport. Cette méthode tendance ne cesse de se développer. Mais la cryothérapie est-elle à la hauteur de sa réputation ? C’est que nous allons voir sans plus tarder…

Thérapie par le froid extrême, la cryothérapie est censée soulager bien des maux et régler tout autant de problèmes de santé.

Auparavant réservées aux sportifs professionnels, les cabines de cryothérapie se développent désormais de plus en plus et font toujours plus d’adeptes.

Aujourd’hui accessible au grand public, il y a tout de même plusieurs choses à savoir avant de se lancer dans cette aventure glacée…

Mais alors, qu’est-ce que la cryothérapie, exactement ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une thérapie par le froid :

La méthode consiste à diffuser un froid sec, par le biais de jets d’azote liquide, sur l’ensemble du corps.

Pour cela, deux possibilités existent : la cryothérapie en chambre froide et la cryothérapie en cabine. Si la première n’est toujours proposée qu’aux sportifs de haut niveau, la seconde est, quant à elle, plus accessible au grand public.

Dans les faits, il s’agit donc de placer le corps entier dans une cabine appelée cryosauna. Seule la tête reste à l’extérieur.

Pendant la séance, qui n’excède jamais 3 minutes, la température à l’intérieur de la cabine peut avoisiner les -150°C. Avant d’entrer, il est donc nécessaire de protéger vos mains et vos pieds grâce à des gants et chaussons adaptés.

L’objectif et le nombre de séances est à établir avec votre médecin, si la méthode ne présente pas de contre-indications avec votre état de santé. La cryothérapie est effectivement déconseillée aux personnes porteuses d’un pacemaker, atteintes de maladies cardiovasculaires et/ou de troubles veineux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Justine Hutteau (@justinehutteau) le

Bienfaits de la cryothérapie

Soulage les douleurs

Vous le savez sans doute, le froid a des propriétés antalgiques et des vertus anti-inflammatoires. Autrement dit, il aide à soulager les douleurs liées à une pathologie, ou à une activité physique.

La cryothérapie s’avère donc particulièrement efficace en cas de :

tendinites
– claquages musculaires
– hématomes

Booste le système immunitaire

La cryothérapie permet également de booster le système immunitaire et de favoriser la sécrétion d’endorphines.

Faire une séance avant et/ou après une compétition sportive permet donc de mieux préparer le corps à ce qui l’attend, mais aussi d’obtenir une récupération optimale après l’épreuve. Sans parler du fait que le froid aide à diminuer les courbatures.

Agit sur le système nerveux et la perte de poids

La cryothérapie est également utilisée pour traiter les troubles du sommeil, atténuer la fatigue ou réduire le stress.

Mais ce qui l’a rendue célèbre auprès du grand public, c’est son efficacité contre les kilos en trop :

Lors d’une séance en cryosauna, le corps va en effet puiser dans ses ressources énergétiques pour lutter contre le froid.

Résultat : le corps brûle beaucoup de calories au passage.

Attention toutefois de ne pas confondre cryothérapie et cryolipolyse : si la première aide à l’amincissement général, la seconde est principalement utilisée contre la cellulite.

Dans ce cas, il n’est pas question de cabines mais d’applicateurs permettant d’« aspirer » la zone à traiter, diffusant un froid de -11°C et déclenchant la mort des cellules graisseuses. Une action localisée qui n’agira pas spécifiquement sur la perte de poids.

Tags: / /