Poches et cernes : solutions simples pour les faire disparaître

© MJTH / shutterstock.com

En plus d’être inesthétiques, les poches sous les yeux sont révélatrices d’une fatigue, voire d’un épuisement. Le temps, le stress, le manque de sommeil et certaines allergies peuvent entraîner l’accumulation de liquide sous les yeux et nous donner cette mine peu flatteuse. Vous vous demandez comment vous débarrasser de ces poches qui empoisonnent votre quotidien ? Ou mieux encore, quels changements mettre en oeuvre pour prévenir leur apparition ? Voici quelques éléments de réponse.

Une bonne hygiène de vie

Face à l’apparition de vilaines poches sous les yeux, il convient de s’interroger sur son mode de vie. Le premier réflexe à adopter ? Stopper tous les excès, qu’ils soient alimentaires ou non. Puisque les poches sont souvent le résultat d’une fatigue accumulée, il est indispensable de s’imposer un rythme plus lent et régulier et cesser le trop plein d’activités. À la place, accordez vous du repos et dormez correctement la nuit, et ce de préférence sur un oreiller surélevé, pour favoriser le drainage lymphatique.

Côté habitudes alimentaires, hydratez-vous à longueur de journée pour éviter la sécheresse de la peau, puis tentez de diminuer votre consommation de sel, responsable de la rétention de liquide, mais également d’alcool et de tabac, deux agents « anti-bonne mine » !

Attention, peau sensible !

Sous les yeux, la peau est plus fine et sensible que nulle part ailleurs sur le corps. Et pourtant, c’est à cet endroit que nous la maltraitons le plus souvent, en y effectuant chaque jour des allées et venues avec notre coton et notre lait démaquillant. Les nouvelles habitudes à prendre ? Procéder au démaquillage avec le plus de douceur possible, et utiliser des produits adaptés à cette zone du visage, comme l’eau micellaire.

Pour apaiser la peau, n’hésitez pas non plus à appliquer matin et soir une crème contour des yeux. Enfin, si les poches ont déjà fait leur apparition, sachez qu’un petit massage peut aider à réguler la circulation du sang : chaque jour, tapotez-les délicatement du bout de vos index, en partant du coin de l’oeil le plus proche du nez jusqu’au coin externe.

Des petites astuces à connaître contre les poches

Retenez bien une chose : pour décongestionner les yeux, rien de tel que le froid. Tous les soins que l’on y applique ne sont réellement efficaces qu’à condition d’avoir été refroidis, même l’anti-cernes, qu’il est conseillé de placer au réfrigérateur. Si vous vous levez avec des yeux gonflés, la première chose à faire est de passer votre visage sous l’eau froide, afin de faire disparaître tout cela.

Si ce premier procédé n’est pas suffisant, passez à l’étape supérieure en appliquant pendant quelques minutes sur vos poches des glaçons, au préalable placés dans un tissu propre, en veillant à ne pas trop insister. De la même façon, vous pouvez poser sur vos yeux des cuillères à café, que vous aurez auparavant refroidies au réfrigérateur pendant quelques heures. Un vrai coup de fouet pour la circulation du sang !

Des produits naturels efficaces

Vous vous êtes réveillée avec les yeux gonflés et vous avez un rendez-vous galant dans une heure à peine ? Pas de panique, vous avez forcément chez vous un ingrédient qui pourra faire des miracles. Et nous ne parlons pas uniquement de la rondelle de concombre, qui, si elle est efficace, n’est pas la seule à pouvoir nous sauver la mise : sachez en effet que des rondelles de pommes de terre crues posées durant quelques minutes sur les yeux peuvent largement faire l’affaire, de la même manière que des disques de coton imbibés… de lait !

Ne jetez plus vos sachets de thé et d’infusions à la camomille utilisés, puisque placés au congélateur durant quelques heures, ils deviennent de parfaits soins décongestionnants. Enfin pour la prochaine fois, pensez à vous procurer de l’eau florale (hydrolat) de bleuet ou de rose qui apaise et régénère naturellement.

À vous le regard réveillé et la mine reposée !

Vous pouvez également retrouvez notre tuto : 5 astuces pour décongestionner ses yeux

Tags: / /