Huile de Nigelle : véritable trésor pour les peaux à problèmes

© Ulada / shutterstock.com

Obtenue par première pression à froid du cumin noir, graine aromatique de la nigelle, l’huile de nigelle est autrement surnommée l’or noir ou or des Egyptiens, et pour cause : réputée pour soigner presque tout, elle est aussi l’alliée numéro un des peaux à problèmes ! Également redoutable contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, l’huile végétale de nigelle contient de nombreux actifs lui valant son efficacité légendaire…

Propriétés et précautions d’utilisation

Contrairement à la plupart des huiles végétales, l’huile de nigelle est l’une des rares huile végétale à contenir naturellement de l’huile essentielle.

De ce fait, elle est particulièrement active contre les pellicules et l’eczéma.

Composée en majeure partie d’acides gras polyinsaturés – ou oméga 6, elle est également riche en actifs assainissants, immunostimulants, cicatrisants et antioxydants, la rendant très utile pour traiter l’acné et autres problèmes cutanés.

Anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique, antibiotique naturel et antiallergique, l’huile de nigelle a effectivement beaucoup de cartes à jouer en faveur des peaux à problèmes.

Cicatrisante, nourrissante et purifiante, elle transforme rapidement les affections cutanées en mauvais souvenirs.

Convenant très bien aux peaux sèches, abîmées et matures, elle peut être utilisée au quotidien, de préférence diluée à 50% au moins dans une huile végétale neutre.

Précautions d’emploi

Attention toutefois, du fait de sa teneur en huile essentielle, elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Évitez également d’en appliquer sur les muqueuses, ainsi qu’autour ou sur les yeux.

Les peaux sensibles, quant à elles, doivent la diluer à 25% dans de l’huile de jojoba ou du macérât de Calendula. Cela évitera les irritations voire l’apparition de quelques rougeurs.

Soins maison à l’huile de Nigelle



Sérum visage anti-acné

Pour 50ml de produit, mélangez :

– 30 ml d’huile de jojoba : sébo-régulatrice
– 15 ml d’huile de nigelle
– 5 ml de gel d’aloe vera : apaisant et hydratant
– 10 gouttes d’extrait de propolis : cicatrisant

Secouez avant chaque utilisation et conservez au frais pendant 6 mois grand maximum.

Appliquez 3 à 4 gouttes de ce sérum matin et soir à la place de votre crème habituelle, en évitant le contour des yeux, puis massez délicatement pendant 1 minute au moins.

Utilisez ce soin pendant 1 mois, puis faites une pause d’une semaine avant de reprendre le traitement pendant 1 mois. Renouvelez jusqu’à atteindre 3 mois de cure au total.

Huile de soin pour peaux à problèmes

Pour lutter contre l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma allergique, mélangez :

10 ml d’huile de nigelle
10 ml d’huile de jojoba
6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine : apaisante et cicatrisante

Conservez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, jusqu’à 6 mois.

Lors de votre routine du matin et du soir, appliquez cette huile de soin sur une peau propre et sèche, pendant 3 à 4 semaines maximum.

Prélevez 3 gouttes du mélange puis massez doucement les zones à traiter jusqu’à pénétration. Inutile d’en mettre sur la peau saine, cela risquerait de l’irriter. Enfin, terminez par votre crème hydratante ou crème de nuit habituelle.

L’utilisation des huiles essentielles doit être faite avec vigilance. Renseignez-vous bien sur les dangers et mises en gardes de chaque huile essentielle utilisée avant d’en faire l’usage !

Tags: / / / /