fbpx

La Propolis : ses bienfaits sur la santé et en cosmétique

© Auhustsinovich / shutterstock.com

Bien moins connue que le miel, la gelée royale ou la cire d’abeille, la propolis n’en est pas moins un trésor de la ruche ! Elle est produite par les abeilles à partir de leurs sécrétions salivaires, et possède de nombreuses vertus pour notre santé. La propolis est conçue dans le but consolider la ruche, colmater les brèches et aseptiser les alvéoles avant la ponte. Elle est utilisée depuis la Grèce et l’Égypte Antique pour ses propriétés antiseptiques et antiparasitaires… Petit récapitulatif de ses incroyables bienfaits !

Antibiotique naturel

Essentiellement connue pour ses puissantes qualités antiseptiques, la propolis est également un très bon antibiotique. Contenant plus de 500 principes actifs, elle peut être, dans certains cas, une véritable alternative aux médicaments traditionnels. Elle est notamment recommandée en traitement de plusieurs maladies infectieuses et/ou d’origine virale telles que les maladies ORL, les mycoses ou encore les infections respiratoires les plus courantes.

Booste le système immunitaire

Anti-infectieuse, antifongique et anti-grippale, elle permet à l’organisme de lutter plus facilement contre les indésirables. Très efficace en prévention lors des changements de saisons par exemple, elle s’utilise aussi dans le traitement de la fièvre, des angines et autres maux de gorge, ainsi que des problèmes buccaux. Elle est notamment redoutable contre les gingivites, les aphtes, la mauvaise haleine ou l’hypersensibilité dentaire.

Bonne pour le système digestif

Antiparasitaire, la propolis élimine les candidas, germes et autres bactéries néfastes pour les intestins ou l’estomac. Antibactérienne et antidouleur, elle favorise également la production de salive et limite ainsi les renvois en cas de reflux gastro-œsophagiens. Détoxifiante, elle s’avère enfin très utile en cas d’intoxication alimentaire ou médicamenteuse.

La propolis pour la peau

Antioxydante, la propolis va agir directement contre le vieillissement prématuré de la peau en luttant contre les radicaux libres. Antiseptique, elle va également nettoyer les plaies et autres blessures en profondeur. Elle permet par conséquent une meilleure cicatrisation ! Associée à du gel d’aloe vera, elle s’avère très efficace dans le traitement des brûlures, des engelures et des crevasses. Bien qu’un peu moins réputée dans ce domaine, la propolis agit enfin sur les verrues, contribue à soigner l’acné et protège la peau des agressions extérieures.

Quelle forme de propolis utiliser ?

Bien que vous puissiez la trouver brute, la propolis est le plus souvent commercialisée en gélules ou en sirop. De cette manière, elle agit de l’intérieur sur le système immunitaire, et vient notamment à bout des infections. Sous forme de gomme à mâcher, elle sera plus indiquée en cas de brûlures d’estomac, de problèmes intestinaux ou d’aphtes.

Vous pouvez également la trouver en spray, en teinture-mère ou directement incorporée dans des baumes ou crèmes. Pour l’aspect cosmétique, enfin, certaines marques la commercialisent sous forme d’extrait. Dans tous les cas, respectez bien la posologie indiquée sur la notice et demandez conseil à votre médecin/pharmacien si vous avez le moindre doute.

Dernière précision : peu d’apiculteurs se spécialisent dans la production de propolis. Sa récolte étant longue et fastidieuse, c’est donc un produit assez rare. Si vous voulez un soin de qualité, attendez-vous donc à y mettre le prix. La propolis bon marché risque en effet de ne pas être aussi pure et efficace que vous l’espériez…

Tags: / / / / /