fbpx

L’huile de Macadamia : propriétés et bienfaits cosmétiques

© Efired_shutterstock.com

Venue du pays des kangourous, l’huile de Macadamia est obtenue par pression à froid des noix de Macadamia. Avec son léger goût de noisette, elle est très appréciée en gastronomie, aussi bien crue que cuite, et a notamment quelques bienfaits lorsqu’elle est consommée de la sorte. Mais ce qui fait vraiment sa particularité, c’est l’acide palmitoléique qu’elle contient. Il s’agit d’un acide gras très prisé, qui lui confère des propriétés ultra régénérantes !

L’huile de Macadamia : un incontournable beauté

Extrêmement fine, lisse et légère, l’huile de Macadamia pénètre rapidement dans la peau sans laisser de fini gras, et s’avère donc idéale pour un usage cosmétique : fournissant les nutriments essentiels pour garantir brillance et santé à la peau, elle convient surtout aux peaux sèches, sensibles et matures. Non comédogène, cette huile végétale est également riche en antioxydants, lui conférant d’incroyables propriétés.

Luttant activement contre le vieillissement de la peau, et prévenant donc l’apparition de rides et de taches brunes, elle est en effet ultra régénérante et permettrait notamment de faire disparaître marques, cicatrices et vergetures. Enfin, particulièrement cicatrisante, elle mérite largement sa place dans les routines de soin pour peaux à problèmes ou présentant rougeurs, gerçures et coups de soleil.

Pour des cheveux plus beaux, plus longtemps

Si l’huile de Macadamia se distingue par ses incroyables propriétés pour la peau, elle est également très bonne pour les cheveux. En effet, elle nourrit le cheveu en profondeur et permet d’hydrater la fibre capillaire en retenant l’hydratation naturelle à l’intérieur. Cependant, elle se distingue des autres huiles grâce à un de ses composants : l’acide palmitoléique !

Riche en oméga-7, elle se rapproche en effet du sébum produit par les cheveux. Elle a donc la capacité de combler le manque d’acide palmitoléique, quand arrivé à un certain âge, le corps arrête d’en produire. De ce fait, elle augmente la résistance des cheveux, leur permettant de rester beaux plus longtemps.

De nombreux bienfaits santé insoupçonnés

Excellente base de massage, l’huile de Macadamia est idéale pour diluer vos huiles essentielles. Notamment pour les sportifs qui souhaiteraient préparer leurs muscles avant l’effort ou les soulager après.

Riche en acides gras mono insaturés, elle contient également beaucoup de nutriments essentiels. Consommée en tant qu’huile de cuisson ou en assaisonnement, elle est pauvre en cholestérol et bonne pour la circulation.

Très douce et pénétrante, malgré un toucher qui peut sembler très gras, elle peut être utilisée comme soin pour la peau des bébés. Attention toutefois aux risques d’allergies, il est préférable de faire un test avant toute utilisation.

Apaisante, elle est idéale pour les peaux sensibles ou irritées. Elle est également conseillée pour soulager rougeurs et autres douleurs dues à l’épilation, mais aussi pour calmer la peau après le passage du rasoir.

Tonique sanguin en interne comme en externe, elle est enfin très appréciée dans le traitement des jambes lourdes, des varices ou des hémorroïdes. Additionnée d’huiles essentielles adéquates, elle n’en est d’ailleurs que plus efficace.

Tags: / /