Alerte coup de soleil : 10 solutions naturelles

© Marko Marcello / shutterstock.com

Chaque année, vous faites bien attention : chapeau, crème solaire et coins ombragés deviennent vos alliés durant tout l’été. Pourtant, et malgré toutes ces indispensables précautions, il vous arrive de vous retrouver avec un méchant coup de soleil. Le plus souvent bénignes, ces brûlures n’en sont pas moins désagréables, voire douloureuses. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses astuces 100% naturelles pour vous soulager et soigner au plus vite les coups de soleil…

1- Le gel d’aloe vera

Hydratant, adoucissant et anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera soulage et accélère la cicatrisation en stimulant le renouvellement cellulaire. Appliquez directement sur le coup de soleil 3 fois par jour, jusqu’à disparition des rougeurs.

2- Le yaourt

Nature et sans sucre, le yaourt a pour effet d’apaiser la sensation de brûlure, de rafraîchir la peau et de mettre un terme aux douleurs. Recouvrez votre coup de soleil d’une bonne épaisseur de yaourt, laissez poser 15 min et rincez à l’eau bien froide.


3- Les fruits et légumes

Pomme de terre, tomate, concombre : coupés en rondelles, ils ont la capacité de soulager, rafraîchir et régénérer la peau. Frottez doucement les zones touchées pendant 10 à 15 minutes 1 à 2 fois par jour jusqu’à disparition des brûlures.

4- L’argile verte

Anti-inflammatoire et cicatrisant efficace, mélangez 1 c. à s. d’argile avec un peu d’eau de manière à former une pâte. Recouvrez votre coup de soleil et laissez poser au minimum 2h (toute la nuit sous une compresse si vous pouvez). Rincez à l’eau froide.

5- Le thé vert

Très bon cicatrisant, le thé vert peut vous aider à soigner rapidement un coup de soleil. Pour cela, faites infuser des sachets de thé. Laissez bien refroidir (au réfrigérateur par exemple) et appliquez directement sur la peau.


6- L’huile de millepertuis (photosensibilisante)

Apaisante, calmante, cicatrisante et antiseptique, l’huile de millepertuis est idéale pour venir à bout d’un coup de soleil. A appliquer 3 fois par jour. Huile interdite aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

7- Le bicarbonate de soude

Diluez 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans 250ml d’eau froide. Imbibez une compresse de ce mélange et appliquez sur la zone douloureuse. Renouvelez la compresse toutes les 10 min jusqu’à disparition du « feu ».

8- L’huile essentielle de lavande

Véritable remède d’urgence, l’HE de lavande (vraie, aspic ou lavandin) soulage instantanément les coups de soleil. Appliquez directement 1 goutte pure sur la peau, ou diluez 10ml d’HE dans 10ml d’huile végétale (argan ou rose musquée).

9- Le miel

Apaisant et cicatrisant, le miel calme la douleur et répare votre peau. Grâce à sa teneur en sucre, il hydrate en profondeur et évite la phase « pelage », tant redoutée après un coup de soleil ! Appliquez 3 fois par jour, laissez agir 10 min et rincez à l’eau claire.

10- Le vinaigre

Grâce à son pH doux, proche de celui de l’épiderme, le vinaigre soulage, apaise et rééquilibre la peau. Imbibez un linge et posez sur le coup de soleil pendant 10 à 15 min. renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire, jusqu’à cicatrisation totale.


Idéales pour les brûlures superficielles, ces astuces ne conviennent pas à un coup de soleil plus important, entraînant cloques et/ou malaises. De tels symptômes peuvent indiquer une brûlure au 3ème degré : dans ce cas, il est indispensable de consulter un spécialiste.

Tags: / / / /