fbpx

L’huile végétale de baobab : quels sont ses bienfaits ?

© Mike Browne / shutterstock.com

Arbre gigantesque pouvant vivre plusieurs milliers d’années, le baobab est apprécié depuis toujours pour ses nombreuses propriétés. Les populations locales utilisent en effet son écorce et son bois mais aussi ses feuilles qui ont un effet anti-inflammatoire et ses fruits, très riches en vitamine C et anti-diarrhéiques. Les graines contenues dans ses fleurs, quant à elles, servent à produire l’huile végétale de baobab, huile précieuse possédant des propriétés rares. Nourrissante, adoucissante et apaisante, elle est en effet très bénéfique pour toute la famille !

Obtenue par pression à froid des graines de baobab, l’huile végétale du même nom est très légère. Aussi bonne pour la peau que pour les cheveux, elle est un trésor de la nature très précieux en raison de ses nombreux bienfaits, mais aussi pour sa rareté : en effet, un arbre ne pouvant produire en moyenne qu’un litre d’huile végétale à l’année, mieux vaut l’utiliser avec parcimonie…

Une précieuse alliée pour la peau

Sa teneur en vitamines et en acides gras essentiels en fait une huile à la fois protectrice, nourrissante, assouplissante, hydratante et régénérante. Et ce n’est pas tout ! Antioxydant puissant, elle préserve également la peau du vieillissement prématuré et stimule le renouvellement cellulaire. De ce fait, elle permet de ralentir l’apparition de trop nombreuses rides et ridules… Excellente pour le soin des peaux matures, sèches, sensibles et irritées, elle n’est pas du tout comédogène (indice 0), et ne présente donc aucun risque pour les peaux mixtes ou à imperfections. Aussi, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau. L’huile de baobab s’utilise aussi bien seule qu’en combinaison avec d’autres huiles végétales ou actifs naturels.

À cette liste de propriétés s’ajoutent deux autres bienfaits : apaisante et cicatrisante. L’huile de baobab est efficace pour soulager l’inconfort, les irritations et/ou les démangeaisons légères causées par des dermatoses telles que l’eczéma ou le psoriasis. Grâce à son action réparatrice, elle favorise la cicatrisation des lésions et permet à la peau de retrouver douceur et élasticité. Des vertus qui lui valent aussi d’être utilisée pour le soin des brûlures superficielles (comme les coups de soleil), ou les blessures bénignes telles que les égratignures.

L’huile végétale de baobab pour les cheveux

Si elle convient à tous les types de cheveux, l’huile de baobab est surtout bénéfique pour ceux qui sont secs à très secs, ternes et abîmés, cassants ou fourchus. Les cheveux colorés, bouclés et/ou frisés – sur lesquels elle a un effet lissant, l’apprécient également tout particulièrement. Très nourrissante et hydratante, elle protège la fibre capillaire, et redonne du tonus aux cheveux fatigués.

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, rien de tel qu’un bain d’huile ou un masque dont voici la recette :

20 ml d’huile végétale de baobab
30 ml de beurre de coco (huile de coco solide mais pas trop dure)
20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
5 gouttes de vitamine E

Appliquez sur les longueurs et les pointes, laissez poser entre 30 min et 2h, et passez au shampoing.
recette MyCosmetik

Tags: / / /