fbpx

Massage : quelles zones masser pour quels bénéfices santé ?

© Nejron Photo / shutterstock.com

Rien de tel pour se sentir mieux que de se laisser aller au plaisir d’un bon massage : bien-être absolu, détente ultime, le massage a des vertus déstressantes bien connues. Mais saviez-vous que, selon la zone du corps où il était pratiqué, il pouvait avoir certains effets bénéfiques pour votre santé ? Des pieds à la tête, en passant par le dos ou encore l’abdomen, le massage, qu’il soit prodigué par un professionnel ou par les tendres mains de votre compagne ou compagnon, peut vous guérir, ou tout du moins vous soulager de bien des maux !

Massage de la tête, du visage et des cheveux

Le massage stimule la circulation du sang et contribue à son oxygénation, favorise l’équilibre du corps, libère des hormones anti stress, et stimule les nerfs afin de relaxer les muscles. Il prévient également les rides et ridules, tonifie la peau et élimine les tensions situées au niveau des nerfs des mâchoires. Apportant tonicité aux cheveux, il permet enfin d’assouplir le cuir chevelu et de stimuler la microcirculation, favorisant ainsi la repousse.

Massage des mains

Abritant de nombreuses terminaisons nerveuses, les mains sont l’une des parties du corps dont le massage apporte le plus de bienfaits. Il libère les tensions et stimule les organes digestifs et respiratoires. Le massage des mains procure également détente et bien-être, permet d’évacuer le stress, chasse les troubles du sommeil. Enfin, il retarde les signes du vieillissement cutané, et lutte contre l’usure des ligaments et tendons.

Massage abdominal

S’il est un très bon remède naturel pour éliminer les gaz coincés dans le tube digestif et remédier efficacement à la constipation, le massage abdominal évacue également le stress, soulage de la fatigue, réduit considérablement les ballonnements. Il améliore également le système gastrique, facilite la digestion, décongestionne les organes digestifs. Enfin, il aide à l’évacuation des toxines et permet la régénération des muscles abdominaux.

Massage des pieds

Tout comme les mains, les pieds sont un concentré de terminaisons nerveuses. Les masser donne donc accès à tous les organes, favorise le soulagement des douleurs. Cela permet également d’évacuer toutes formes de tensions. Un bon massage des pieds rétablit donc l’équilibre du corps et des fonctions vitales, stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique, évacue le stress, détend les muscles et offre un sommeil réparateur.

Massage du dos

Pilier du corps humain, le dos accumule toutes les tensions au quotidien. Un bon massage contribue donc à le soulager et à le ressourcer. Le massage du dos, s’il est pratiqué régulièrement, prévient et soulage courbatures et contractions. Il améliore aussi la posture mise à mal par la station assise et/ou debout prolongée, apporte une énergie nouvelle, oxygène le corps, stimule la circulation sanguine et favorise un bon sommeil.

S’il est conseillé de se faire masser par des professionnels pour profiter au mieux des bienfaits du massage. Sachez que de bons accessoires peuvent également vous garantir une séance de détente à domicile et à moindre coût ! Le coffret « Massage plaisir de la tête aux pieds » de Nature&Découvertes vous permet en effet de déstresser à tout moment de la journée : étudiés pour appliquer la juste pression sur les zones concernées, ces quatre masseurs en bois vous offrent des pauses massage bien méritées !

Coffret « Massage plaisir de la tête aux pieds », 27€

Tags: /