fbpx

Henné raté : comment récupérer les dégâts ?

© Africa Studio /shutterstock.com

Vous venez de faire un henné et le résultat ne vous plaît pas car vous le trouvez trop foncé, ou avec trop de reflets ? Vous vouliez de jolis reflets roux et vous vous retrouvez avec une chevelure carrément orange ? Pas de panique ! Quelle que soit la situation, il existe des solutions naturelles et efficaces pour récupérer votre henné raté. Avec seulement quelques ingrédients, vous pourrez éviter la catastrophe et n’aurez pas à vous cacher chez vous pour les 4 prochaines semaines…

Bien qu’il soit naturel, le henné ne vous met pas à l’abri des petits ratés… Ainsi, si vous vous lancez dans la coloration maison, renseignez-vous bien sur la marche à suivre et les différents types de poudres et hennés à utiliser. Vous éviterez les mauvaises surprises ! Mais si jamais votre henné tournait au vinaigre, ne perdez pas espoir pour autant : vous finirez bien par y arriver et, en attendant, il y a toujours moyen de rattraper le coup !

Récupérer un henné raté en le faisant dégorger

Si la couleur est trop foncée, il vous faut réagir vite et la faire dégorger ! Plus vous attendrez, plus le henné sera difficile à enlever. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin de deux ingrédients : du lait de coco et de l’argile verte. Ici, le lait de coco, en plus de faire dégorger le henné, va nourrir et protéger les cheveux. L’argile, quant à elle, va absorber le surplus de pigments et éclaircir l’ensemble.

Dans un grand bol, mélangez à parts égales :

de l’argile verte
de l’eau
du lait de coco

Vous devez obtenir une pâte plus ou moins épaisse, en quantité suffisante pour recouvrir votre longueur. Appliquez le tout sur vos cheveux, enveloppez vos mèches dans du papier cellophane et laissez poser 1h minimum. Rincez, puis lavez vos cheveux et recommencez si nécessaire, jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.

Camoufler les dégâts avec une nouvelle couleur

Si, au contraire, vous avez trop de reflets ou que ceux-ci sont trop clairs, vous avez toujours la possibilité de recouvrir le tout avec une teinte de henné plus foncée.

Attention, n’essayez pas d’appliquer une coloration conventionnelle, vous risqueriez de vous retrouver avec les cheveux verts !

Pour toute nouvelle coloration chimique, il vous faudra attendre que le henné ait complètement disparu de vos cheveux. Comptez plusieurs mois : 3 mois au minimum si votre cheveu n’a pas reçu trop de couches de henné successives.

Pour atténuer des reflets trop prononcés, il vous suffit donc de réaliser un nouveau henné dans une teinte plus sombre. Par exemple, si vous souhaitez cacher des mèches devenues rousses, optez pour un henné châtain foncé. Ce dernier vous sauvera la mise et rendra à votre chevelure un aspect plus naturel et uniforme. C’est en tout cas la meilleure façon de rattraper votre coloration ratée !

Dans le pire des cas, et/ou si vous ne souhaitez pas faire plus de dégâts sur vos cheveux, vous pouvez toujours faire appel à un coiffeur spécialisé dans les colorations végétales. Lui seul saura venir à bout des cas les plus extrêmes ! Mais il y a tout de même peu de chances que cela arrive si vous prenez vos précautions…

Tags: /