Les 10 aliments santé de la rentrée

© shutterstock.com

Il faut se faire une raison, l’été est derrière nous. Et si les vacances riment avec farniente et soleil, la rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions. On positive et on range la trilogie « déprime, coup de mou et grise mine » en bas de son dressing, sous le sac de vêtements pour le recyclage. Difficile d’échapper à la routine, surtout quand les jours raccourcissent. Mais pour se booster le moral et dire avec un grand sourire « c’est un beau temps de pluie », on adopte les 10 aliments santé qui ont la cote.

Le quinoa

On n’y échappera pas ! Réservé autrefois aux végétariens, il a envahi nos placards entre le riz et les coquillettes. En plus de lutter contre le cholestérol, cette plante est riche en sucres lents et en protéines ! En consommer est une garantie anti-coup de barre et fringale.

Le chocolat

On ne cesse de le répéter, le chocolat est plein de vertus. Il faut en manger (un peu, pas une tablette par jour !) pour profiter de ses bienfaits. C’est par excellence l’aliment antistress et déprime grâce à la dopamine et la sérotonine qu’il renferme. Donc quitte à choisir entre Lexomil et petit carré noir, aucune hésitation pour maintenir le moral au beau-fixe.

Les épinards

Réveillez le Popeye qui sommeille en vous et mettez l’épinard à vos menus. Le fer qu’il contient en quantité lutte contre les risques d’anémie. Pour peu que vous y associez du foie de veau ou de la viande rouge, vous aurez la formule gagnante pour bannir les journées raplapla.

Le pollen et la gelée royale

Google et les abeilles ont un point commun. Ce sont nos amis ! Le pollen et la gelée royale qu’elles produisent contiennent un maximum de vitamines et de minéraux. En cure de 2 mois pour le pollen et un mois pour la gelée royale, vous vous fabriquerez une véritable armure pour lutter contre les agressions sur l’organisme et la fatigue.

Les carottes

Vous voulez conserver votre joli hâle et avoir la fesse rose ? Consommez la carotte sous toutes ses formes. Crue ou cuite, elle contient le bêtacarotène qui nous permettra de conserver notre bronzage plus longtemps et nous évitera des dépenses inutiles en séances d’UV.

Une photo publiée par @monpapaisthechef le

Le saumon

Envie de faire des économies de crème antirides ? À vous le saumon en papillotes ou gravlax. Riche en Oméga 3 et en protéines, il lutte contre les maladies cardiovasculaires et redonne de l’énergie. Consommé deux fois par semaine, il vous apporte 75% des apports nécessaires en acides aminés. Riche en sélénium, il lutte efficacement contre le vieillissement cutané et préserve l’élasticité de votre peau.

Le riz complet

Comme les céréales contenues dans le pain complet, le riz complet contient des glucides complexes, plus longs à métaboliser par notre organisme. Ce qui est tout bénéfice pour nous et permet de lutter contre la fatigue et la déprime.

Les amandes

Les noix vous donnent des aphtes, jetez-vous sur les amandes. Elles sont riches en protéines, riboflavine, cuivre et manganèse. « Et alors ? » Le manganèse et le cuivre neutralisent les toxines qui voudraient squatter les cellules de notre organisme. Forme et production d’énergie garanties avec ces petits fruits secs. Que demander de plus ?

Les agrumes

Dans notre panier de courses, il ne manquait qu’eux. Citron, orange, pamplemousse et clémentine renforcent notre système immunitaire. Le peps est garanti et leur consommation vous permettra d’éviter les habituelles gastros de la rentrée.

L’eau

On finit par celle que l’on ne doit jamais oublier toute l’année. L’eau permet de drainer les muscles et nous évite entre autres fatigue et crampes. En prime, elle combat la rétention d’eau et la cellulite. Donc en tisanes, potages, thés, avec bulles ou sans, on en boit 1.5 litres par jour !

Tags: / / /