fbpx

La carotte, idéale pour une mine éclatante

© shutterstock.com

La carotte est le légume le moins contrariant du monde. En plus d’afficher une mine éclatante, il séduit tous les palais avec son petit goût sucré, et se laisse manger sous toutes les formes et de la tête aux pieds. Fanes, racine, graines, c’est bien simple, rien ne se perd ! Et en plus, la carotte est bonne, mais alors très bonne pour la santé. Passage en revue de ses plus belles vertus.

Contre les cancers et les maladies cardiovasculaires

Les carottes sont pleines de caroténoïdes, un antioxydant puissant qui réduit le nombre de radicaux libres dans le corps et donc le risque de cancers, notamment des poumons et des seins. En consommer une fois de temps en temps n’aura que peu d’effet. Les personnes à risque ont donc tout intérêt à leur faire une belle place dans leur régime alimentaire quotidien. Grâce aux fibres qu’elles contiennent, les carottes ont aussi le pouvoir de réguler le cholestérol, et donc de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Une belle affaire !

Pour un teint jeune et parfait

Rendre les « fesses roses » comme le dit le dicton populaire, non ! Mais donner bonne mine oui ! Le bêta-carotène présent en quantité dans la carotte et qui lui donne cette couleur orangée, se transforme lors de la digestion en vitamine A. Et on y gagne au change, puisque cette dernière a la réputation d’hydrater et revitaliser la peau, mais également de la préparer avant une exposition au soleil. Si vous êtes adepte des huiles essentielles, sachez également que l’HE de carotte permet d’estomper les rides, les taches brunes et les cicatrices d’acné.

Au secours des problèmes digestifs

C’est un fait, la carotte est riche en fibres, qu’elles soient solubles, c’est à dire capables de se disperser facilement, ou insolubles. En cela, elle veille sur le fonctionnement du transit et la bonne santé du côlon ! Elle est indiquée en cas de calculs biliaires ou de déséquilibres de la flore intestinale et permet même de prévenir les ulcères gastriques… Enfin, si vous souffrez de diarrhée, la pectine contenue dans la carotte peut vous soulager.

Pour avoir une bonne vue

« La carotte est bonne pour les yeux. La preuve, on n’a jamais vu de lapin avec des lunettes ! ». Si cette célèbre petite boutade a un pouvoir comique limité, elle a au moins le mérite de mettre l’accent sur l’une des vertus les plus importantes de la carotte, celle d’améliorer la vue. Pour fonctionner correctement, la rétine de l’oeil a besoin de vitamine A, notamment lors de la vision de nuit. Et cela tombe bien puisque la carotte en contient en grande quantité !

Petits conseils spécial carotte…

Une carotte par jour suffit à combler les besoins en vitamine A de l’organisme tout entier. Inutile donc d’augmenter la dose (même si on veut un joli teint de toute urgence !), sauf pour les femmes enceintes qui voient leur besoin en vitamine A augmenter ! Selon les spécialistes, la meilleure façon de profiter des bienfaits de la carotte est de la consommer sous forme de jus. Mais si vous souhaitez en faire l’ingrédient de vos repas, sachez qu’il vaut mieux la faire cuire toute entière avant de la découper, pour préserver ses nutriments !

Tags: /