Pruneaux : de nombreux bienfaits pour la santé !

© Dionisvera / shutterstock.com

Tout le monde le sait : les pruneaux sont excellents pour le transit intestinal. Tel quel ou en jus, ils sont généralement le premier remède naturel auquel on pense en cas de constipation. Mais bien qu’ils remplissent toujours cette mission avec brio, on oublie souvent que les pruneaux possèdent bien d’autres vertus nutritionnelles. Afin de rétablir la vérité, découvrons ensemble les nombreux bienfaits de ces célèbres fruits secs !

Riches en fibres, en fer, en magnésium ainsi qu’en vitamine E, le pruneau est très bon pour la santé. Bien qu’assez calorique, il est donc recommandé d’en manger une petite poignée par jour, soit 5 fruits en moyenne. Disponible toute l’année, pensez-y pour agrémenter un plat ou simplement pour éviter de grignoter n’importe quoi.

Les 6 bienfaits des pruneaux

Laxatifs naturels

Bien qu’il s’agisse de leur vertu la plus connue, il était impossible de ne pas la citer. En effet, avec les pruneaux, vous pouvez dire adieu à la constipation. Possédant un réel pouvoir laxatif naturel grâce à leurs fibres, ils peuvent vous aider à régler le problème très rapidement.

Pour ce faire, il vous suffit de manger une ou plusieurs petites poignées de fruits, réparties sur la journée. Le soir ou le lendemain, tout devrait être rentré dans l’ordre…

Pour faire le plein d’énergie

Riches en sucres rapides, les pruneaux sont parfaits pour vous donner le petit coup de boost dont vous aviez besoin. Ils sont également recommandés aux sportifs qui souhaiteraient faire le plein d’énergie avant l’effort.

Pour plus de résultats, vous pouvez aussi les consommer avec un kiwi, quant à lui riche en vitamine C. Vous aurez alors un en-cas énergisant et rassasiant à souhait, à consommer avec modération tout de même…

Bons pour la ligne

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en raison de leur haute teneur en sucre, les pruneaux peuvent vous aider à surveiller votre ligne. Encore une fois, c’est grâce aux fibres qu’ils contiennent ! En augmentant la sensation de satiété, ces dernières ont un véritable effet coupe-faim, très pratique pour lutter contre les grignotages intempestifs.

Si la faim vous tiraille en dehors des repas, prenez donc l’habitude de prendre 1 ou 2 pruneaux plutôt que des bonbons ou des gâteaux !

Anti-stress puissants

C’est leur teneur élevée en magnésium qui leur vaut d’être de bons anti-stress, en plus de lutter contre la fatigue. Cet oligo-élément est en effet réputé pour être un allié redoutable contre l’anxiété. Il est donc judicieux de manger quelques pruneaux le jour d’un examen, d’un entretien ou de tout autre événement stressant.

Riches en potassium, ils permettent également de lutter contre l’hypertension et possèdent des propriétés relaxantes.

Excellents antioxydants

Trois pruneaux suffisent à couvrir au moins la moitié de vos besoins quotidiens en antioxydants. En consommer régulièrement vous permet donc de lutter contre les radicaux libres.

Autrement dit, vous préservez votre corps des maladies inflammatoires, protégez vos cellules d’un vieillissement prématuré et gardez une peau plus belle, plus longtemps ! Tout ça, en mangeant simplement quelques pruneaux de temps en temps…

Pour renforcer les os

D’après des études menées dans l’Université de l’État de Floride et dans celle de l’Oklahoma, les pruneaux, à condition d’être consommés quotidiennement, seraient bons pour les os. Ils contribueraient en effet à améliorer sensiblement leur densité, les rendant alors plus résistants.

Une propriété qui pourrait donc permettre de prévenir les fractures, mais aussi de réduire considérablement les risques d’ostéoporose.

Tags: / / / /