fbpx

Jambes lourdes : astuces et remèdes au naturel

© Olesya Kuprina_Shutterstock

Avec les fortes chaleurs, vos jambes ont tendance à gonfler et à s’alourdir plus que d’ordinaire. Mauvaise circulation sanguine, station debout prolongée, surpoids, mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, sédentarité)… si les causes aggravantes ne manquent pas, il existe fort heureusement tout autant de solutions pour soulager les jambes lourdes. Vous vous en doutez, nous n’allons pas les garder pour nous mais vous les partager sans plus attendre. Attention, nous n’avons sélectionné que les meilleures !

Derrière le syndrome des jambes lourdes se cache principalement une mauvaise circulation sanguine.

S’accompagnant parfois de douleurs, de crampes, de picotements et même d’œdèmes dans le pire des cas, celui-ci touche près de 70% des femmes.

En cause : un mauvais retour veineux. Lorsque la chaleur est excessive ou quand la station debout est prolongée, les veines peinent à faire remonter le sang jusqu’au cœur.

Il est cependant possible d’atténuer ce phénomène en soulageant la sensation d’inconfort et en stimulant le retour veineux.

Solutions contre les jambes lourdes

Bien choisir ses vêtements

Premier réflexe à avoir : privilégiez des vêtements amples et confortables. Exit la ceinture trop serrée, le jean ou les vêtements trop moulants qui coupent la circulation sanguine.

Préférez des pièces en matières naturelles et respirantes telles que le coton ou le lin.

Les vêtements souples et larges, en plus de vous tenir au frais, éviteront d’aggraver le phénomène des jambes lourdes. C’est le moment de sortir vos jupes longues et autre robes légères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ekyog (@ekyog) le

Eau fraîche et pieds en l’air !

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour soulager instantanément les jambes lourdes, c’est de les surélever !

Pour cela, allongez-vous et placez un coussin sous vos pieds.

Toujours en position allongée, vous pouvez aussi tendre les jambes contre un mur pendant deux ou trois minutes.

Une astuce d’autant plus efficace si vous avez passé un jet d’eau bien froide sur vos jambes auparavant.

Dernière astuce, placez un linge humide et frais sur vos pieds, chevilles et mollets. Résultats garantis !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kopines – Céline Charlès (@leskopines) le

Les bas de contention

Le bas de contention n’est pas un accessoire des plus seyants, mais si vous souffrez régulièrement de la sensation de jambes lourdes, il pourrait vous être bien utile !

En effet, les bas de contention vont venir compresser légèrement vos vaisseaux sanguins, de manière à limiter la vasodilatation et stimuler la circulation pour un meilleur retour veineux. Et tant pis pour le style…

Le massage aux huiles

Voici un remède qui fait des merveilles sur la sensation de jambes lourdes : le massage des jambes aux huiles végétales et aux huiles essentielles.

Dans cette optique, l’huile Bien-être Jambes Légères des laboratoires De Saint Hilaire a été spécialement conçue pour celles et ceux qui souffrent du syndrome des jambes lourdes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

Elle est composée d’huiles végétales de sésame, de calophylle, et de bourrache qui sont respectivement pénétrante, fluidifiante et anti-inflammatoire, ainsi que de macérât huileux de reine des prés qui aide au drainage de l’eau.

Quant aux huiles essentielles de menthe poivrée, de romarin camphré, de cyprès, de pin sylvestre et de litsée, elles décongestionnent, drainent, rafraîchissent et stimulent la circulation.

Stimulante sanguine, cette synergie d’huiles apporte un soulagement immédiat grâce à son effet fraîcheur, et s’applique par mouvements circulaires du bas vers le haut des jambes.

Nous vous conseillons de réaliser un léger brossage à sec juste avant application pour un résultat encore plus rapide et efficace. Attention, cette huile est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

logo
De Saint Hilaire

Huile bien-être au parfum mentholé laissant un voile de fraîcheur sur la peau pour aider à retrouver des jambes légères.

Acheter

14,90 €

Enfin, si vous êtes adepte des recettes maison, vous pouvez également réaliser vous-même votre huile “jambes légères” en diluant :

– 4 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier
– 15 gouttes d’huile végétale de calophylle ou de macadamia

Tags: / / / /