Propriétés et utilisations de l’huile essentielle de Camomille Matricaire (ou allemande)

© Nikolay Litov / shutterstock.com

À ne pas confondre avec la Camomille Romaine, dont les propriétés sont totalement différentes, l’huile essentielle de Camomille Matricaire – autrement appelée Camomille Allemande, est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et antiallergiques. Reconnaissable grâce à sa couleur bleutée, chose rare en aromathérapie, elle est également considérée comme étant l’huile essentielle parfaite pour entretenir les cheveux blonds et blancs…

Principales propriétés de l’HE de camomille matricaire

Anti allergique et anti prurigineuse, l’huile essentielle de Camomille Matricaire diminue les réactions allergiques. Pour les démangeaisons par exemple, comptez 2 gouttes en application locale dès que besoin. En cas d’allergie respiratoire et/ou de crise d’asthme, mélangez 2 gouttes d’HE dans 8 gouttes d’HV et appliquez 2 fois par jour sur les avant-bras.

Également anti-inflammatoire puissant, elle soulage tous types d’inflammations, qu’elles soient cutanées ou digestives. Antispasmodique et stomachique, elle facilite le bon fonctionnement de l’estomac et donc la digestion en général. Mélangez 2 à 3 gouttes de camomille dans 8 à 10 gouttes d’huile d’argan, et massez la zone concernée 2 fois par jour.

Cicatrisante, elle favorise la régénération de la peau et s’avère utile en cas d’irritations telles que les gerçures, les crevasses ou les écorchures. Dans ce cas, 1 goutte en application locale suffit, à raison de 2 à 3 fois par jour.

Décongestive, elle permet enfin une meilleure circulation du sang et favorise l’oxygénation des cellules. Massez les zones congestionnées avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle pour une dizaine de gouttes d’huile végétale au choix.

Propriétés et utilisations cosmétiques

Apaisante et calmante, elle soulage et répare les peaux sujettes aux rougeurs, sensibles et irritées. Elle est aussi très appréciée des peaux atopiques ou squameuses, souffrant de psoriasis ou d’eczéma, sec ou atopique. Bactéricide et antivirale, en plus d’être anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est également très efficace contre l’acné. Vous pouvez l’intégrer à vos préparations maisons, à hauteur de 2% maximum.

La Camomille Allemande ou Matricaire préserve ensuite la beauté des cheveux blonds, en leur apportant de jolis reflets dorés. Ajoutée au shampoing à raison de 2 à 3 gouttes, elle ravive la couleur et apaise les cuirs chevelus irrités. Même action pour les cheveux gris et blancs, qu’elle préserve efficacement du jaunissement tant redouté, en leur procurant douceur et brillance.

Propriétés et utilisations bien-être

Sédatif naturel, l’huile essentielle de Camomille Matricaire agit au niveau du système nerveux central. Les sesquiterpènes qu’elle contient lui permettent en effet d’avoir des propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives. De ce fait, elle s’avère très efficace contre les insomnies et facilite l’endormissement.

Elle est aussi très appréciée en cas d’agitation, d’angoisse et d’anxiété. Apaisante et calmante, elle est d’une grande aide contre les crises de nerfs, le surmenage, le stress ou la spasmophilie. Enfin, elle apporte réconfort aux personnes souffrant de déséquilibre affectif ou d’hypersensibilité, suite à un choc ou une rupture.

Afin de profiter de ses bienfaits, il est recommandé de l’utiliser en diffusion, avec d’autres HE calmantes telles que la lavande fine.

Mises en garde concernant l’huile essentielle de camomille matricaire

Précautions d’utilisation et contre-indications

Bien que très flexible, l’huile essentielle de Camomille Matricaire est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois, en raison de son action oestrogen-like. Mis à part ces restrictions, elle ne présente aucune toxicité.

Photosensibilisante, veillez enfin à respecter un délai de 8h minimum entre l’application et toute exposition solaire.

Voies d’administration

Ne pouvant pas être ingérée sans l’avis d’un thérapeute, l’huile essentielle de Camomille Matricaire ne peut pas non plus être diffusée pure. Il convient en effet de la diluer à d’autres huiles essentielles avant utilisation. L’inhalation, en revanche, ne présente aucune contre-indication particulière, à condition de ne pas en abuser.

Sans danger pour la peau, il n’est pas indispensable de la diluer dans une huile végétale avant de l’utiliser sur le corps. Dans les soins cosmétiques pour le visage, en revanche, elle ne doit pas excéder 2% du total des ingrédients.

Tags: / / / / / /