fbpx

Les meilleurs soins naturels des cheveux crépus

© WAYHOME studio / shutterstock.com

Vous n’arrivez pas à dompter vos cheveux crépus ? Les démêler sans souffrir relève du miracle ? Vous ne savez plus comment en prendre soin ? N’ayez plus d’inquiétudes : votre chevelure est loin d’être perdue ! Grâce à quelques produits et soins naturels, vous allez pouvoir entretenir, embellir et renforcer vos cheveux frisés… Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs.

Cheveux crépus : fragiles et exigeants

Très denses, difficiles à démêler et particulièrement secs, les cheveux crépus ne sont pas une mince affaire. S’ils peuvent être magnifiques lorsqu’ils sont bien entretenus, ils demandent cependant des soins d’une exigence rare. Cassants et très fins de nature, ils souffrent également du climat européen, auquel ils ont du mal à s’adapter. Fragilisés par les intempéries mais aussi par les produits capillaires conventionnels, ils ont besoin de quelques soins naturels pour dévoiler leur splendeur…

Exit, donc, les shampoings et après-shampoings chimiques, qui leur font beaucoup plus de mal que de bien. Afin de respecter au mieux la nature de vos cheveux, optez plutôt pour des produits spécialement conçus pour cheveux secs et frisés, le plus souvent formulés à base d’huile de jojoba, de carthame ou de karité. Côté soins, rien ne vaut ensuite les huiles et beurres végétaux nourrissants ainsi que les actifs hydratants pour leur assurer une bonne santé.

Soins naturels et idées recettes

Parmi les produits naturels parfaits pour les cheveux crépus se trouvent :

Le beurre de karité brut

Ultra-nourrissant, réparateur et protecteur, le karité est sans doute LE meilleur ami des cheveux secs et frisés. Assouplissant, il régénère votre chevelure et la laisse brillante et souple.

Les huiles végétales hydratantes et nourrissantes

Jojoba, avocat, monoï, coco, carapate, amande douce et germe de blé sont tout à fait conseillés dans le cas de cheveux très secs, fragilisés et cassants.

Le vinaigre de cidre

Particulièrement indiqué pour nettoyer le cuir chevelu et éliminer tout résidu nocif, le vinaigre de cidre gaine les cheveux, facilite ainsi le démêlage et les rend votre chevelure douce et brillante.

Le gel d’aloe vera

Ultra-hydratant, le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur vos longueurs avant un bain d’huile. De cette manière, l’hydratation du cheveu sera préservée et votre chevelure ne s’en portera que mieux.

Les laitages

Qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les laitages sont de très bons actifs hydratants, capables de raviver les cheveux les plus secs et cassants. Le lait d’avoine et le lait de coco sont notamment très efficaces.

Réaliser un soin capillaire sur-mesure

Autant d’ingrédients qui peuvent s’utiliser seuls, en masque ou en bain d’huile, mais qui peuvent aussi bien se combiner pour plus d’efficacité !

Recette capillaire “hydratation et nutrition intense” pour cheveux crépus

⅓ d’huile d’olive
⅓ de miel liquide (ou fondu à basse température)
⅓ de yaourt (animal ou végétal)

Appliquez ensuite sur l’ensemble de la chevelure, enveloppez d’une serviette chaude et laissez poser 30 min minimum avant le shampoing.

Eau de rinçage pour cheveux brillants

2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre
1L d’eau fraîche

Massez le cuir chevelu et laissez sécher à l’air libre. Cheveux faciles à démêler, doux et soyeux garantis !

Tags: / / / / / / / / / / / / /