fbpx

Huile de Carthame : la préférée des peaux délicates

© Lesterman_Shutterstock

Ingrédient incontournable des soins pour les peaux les plus délicates, l’huile de carthame est connue pour assouplir et protéger la peau de la déshydratation. Riche en antioxydants, elle possède également d’intéressantes propriétés anti-âge. Au-delà de l’aspect cosmétique, c’est aussi une huile particulièrement appréciée en cuisine, parfaite pour stimuler le système immunitaire et renforcer le système cardiovasculaire. Présentation.

L’huile de carthame en cosmétique

Pour la peau

Riche en vitamine K, l’huile de carthame soulage efficacement les peaux à tendance atopique et/ou sujettes aux rougeurs. Favorisant le renouvellement cellulaire, elle est en effet recommandée aux personnes souffrant d’eczéma, de dartres, de couperose et d’acné rosacée.

Peu comédogène, elle s’adapte d’ailleurs à tous les types de peau.

Restructurante, réparatrice et émolliente, elle préserve également l’élasticité naturelle de l’épiderme, tout en maintenant son taux d’hydratation. De ce fait, elle convient parfaitement aux peaux sèches à très sèches, ainsi qu’aux peaux fatiguées et/ou relâchées.

Contenant de nombreux antioxydants, elle aide à combattre le vieillissement cutané, et s’adapte donc très bien aux peaux matures.

Enfin, elle lutte contre les cernes et défatigue le regard quand elle est appliquée en contour des yeux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par les pin’Cos (@lespincos_atelier) le

Pour les cheveux

En tant que soin capillaire, l’huile de carthame a depuis longtemps fait ses preuves sur les cheveux secs à très secs, et particulièrement abîmés.

Et pour cause, elle nourrit le cheveu en profondeur, et le protège de la déshydratation en retenant l’eau dans la fibre capillaire.

Toujours grâce à ses antioxydants, elle lutte contre les radicaux libres et prévient le vieillissement des bulbes capillaires.

Circulatoire, elle stimule la croissance et favorise la pousse.

Gainante, enfin, elle lisse les cheveux et empêche les poussières et autres impuretés de venir se loger entre les écailles. Moins fragilisés, les cheveux sont visiblement plus beaux !

Usage et propriétés en cuisine

Hormis ses indéniables qualités cosmétiques, l’huile de carthame s’utilise aussi en cuisine, en complément d’autres huiles végétales.

En effet, bien que l’oméga 6 qu’elle contient soit très bon pour la santé, il faut prendre garde à ne pas l’absorber en trop grandes quantités.

Autrement, il est susceptible de devenir pro-inflammatoire et allergisant, en plus de provoquer une élévation du taux de triglycérides.

Il est donc fortement conseillé de rééquilibrer les apports en mélangeant l’huile de carthame à parts égales avec une huile riche en oméga 3, telle que l’huile de lin ou de cameline. Une fois cette précaution prise, vous pourrez profiter pleinement de ses bienfaits.

Bonne pour le système cardio-vasculaire, le système immunitaire et le système nerveux, elle lutte également contre l’obésité, le cholestérol et la constipation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Ecolorés (@les_ecolores) le

Précautions d’utilisation et de conservation

L’ingestion d’huile de carthame est fortement déconseillée aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. En cause : ses propriétés purgatives. Les personnes diabétiques et sous traitement anticoagulant ou antiagrégant doivent aussi éviter d’en consommer.

Les personnes devant subir une opération chirurgicale doivent, quant à elles, arrêter d’en manger au minimum 2 semaines avant l’opération. Par ailleurs, l’huile de carthame peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées.

Dernier conseil : évitez de chauffer cette huile lors de vos préparations, qu’elles soient culinaires ou cosmétiques. Vous risqueriez d’altérer ses propriétés. Conservez-la de préférence à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Belle en Herbe (@belle_en_herbe) le

Tags: / / /