fbpx

Dartres : comment les soigner au naturel

© wavebreakmedia / shutterstock.com

Régulièrement, vous voyez de petites plaques sèches et arrondies apparaître sur la peau de votre visage ou de votre corps. Rosées et inflammatoires, puis blanchâtres et squameuses, elles vous gênent ou vous démangent parfois avant de disparaître petit à petit, laissant derrière elles une peau légèrement dépigmentée qui s’éclaircit davantage au soleil. C’est certain, vous avez des dartres… Bien qu’elles soient sans gravité, voici tout de même les clés nécessaires pour les soigner au naturel.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien que les peaux sèches et sensibles y soient plus sujettes que la moyenne, tout le monde peut un jour avoir des dartres. Quel que soit l’âge, le sexe ou le type de peau, personne n’est à l’abri de voir se former ces petites plaques rugueuses et inconfortables sur les joues, les cuisses ou les bras. Pouvant apparaître à cause du soleil, de l’humidité, du chlore de la piscine, du froid ou encore des vêtements synthétiques, les dartres peuvent être soignées mais surtout évitées, grâce à une routine 100% naturelle.

Afin de minimiser leur apparition, voici la marche à suivre :

– Hydratez correctement votre peau, et ce, quelle que soit la saison. Buvez suffisamment et utilisez des produits tels que le gel d’aloe vera, le gel de lin ou encore la spiruline pour confectionner vos cosmétiques maison, et ainsi préserver l’hydratation de l’épiderme.

– N’utilisez pas de produits trop agressifs, tels que les crèmes, gels douche et savons conventionnels. Préférez-leur des solutions bio et naturelles, bien plus douces et respectueuses pour votre peau.

– Protégez-vous des agressions extérieures en portant toujours de la crème solaire et en nourrissant la peau de votre visage et de votre corps avec des huiles et beurres végétaux correspondant à votre type de peau.

Soigner les dartres au naturel

Si malgré toutes ces précautions, les dartres font leur (ré)apparition, vous pouvez toujours les soigner en deux étapes très simples :

Diminuer l’inflammation

Vous pouvez traiter l’inflammation de la peau en appliquant du gel d’aloe vera, reconnu pour ses vertus hydratantes, anti-infectieuses, apaisantes et cicatrisantes. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoire et régénérante, telle que la camomille matricaire, le niaouli ou le géranium rosat.

Favoriser la cicatrisation

Vous pouvez agir pour limiter la formation de croûtes en massant régulièrement les zones concernées avec une huile végétale, qui soit à la fois nourrissante, cicatrisante et régénérante. Choisissez de préférence l’huile d’argan, de calendula, de rose musquée, d’amande douce, de chanvre, d’avocat ou de baobab.

Un rituel à effectuer sur peau propre et sèche, bien évidemment. Pensez également à prendre les précautions nécessaires avant d’utiliser les huiles essentielles. Notamment si vous êtes enceinte, que vous allaitez, ou que vous souhaitez traiter les dartres d’un enfant en bas-âge.

Idée recette sérum anti-dartres

Dans un flacon propre, mélangez :

– 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat
– 4 ml d’huile végétale de rose musquée
– 10 ml d’huile d’amande douce

Secouez bien le tout afin de bien incorporer tous les ingrédients et déposez 1 goutte du sérum obtenu sur les dartres en massant doucement, 3 fois par jour jusqu’à disparition complète. Source : Danièle Festy

Tags: / / / / /