fbpx

Infusion ou thé : quelle est la meilleure option pour la santé

© shutterstock.com

Vous avez une petite soif et votre coeur balance entre un thé et une infusion ? Posez-vous les bonnes questions. Si vous êtes sûre que les deux sauront vous réchauffer et faire du bien à votre santé, sachez qu’ils n’ont pas tout à fait les mêmes bienfaits. À vous donc de choisir selon votre besoin du moment. Voilà qui pourrait vous y aider…

Je veux digérer mieux

Vous souffrez de troubles du transit ? Pensez « infusions » ! Les herbes et plantes bonnes pour la digestion ne manquent pas. À chaque problème digestif son herbe à faire infuser :

La menthe poivrée, le cumin et la mélisse pour fluidifier le transit
Le souci pour lutter contre l’acidité gastrique
Le fenouil pour apaiser les ballonnements

Par ailleurs, sachez que le thé à la menthe, grâce à son effet antispasmodique, pourrait aussi éloigner ces petits désagréments !

Je veux mieux dormir

Vous rentrez chez vous après une dure journée de labeur et avez bien besoin de vous relaxer ? Il est trop tard pour le thé, qui est trop excitant. Préparez-vous une infusion calmante, à la mélisse, au tilleul ou à la fleur d’oranger par exemple. Si vous souhaitez améliorer votre sommeil et vous endormir plus rapidement, jetez votre dévolu sur une tisane à la camomille ou à la verveine. Une recette de grand-mère qui a fait ses preuves !

J’ai attrapé froid

Après être sortie sans écharpe, vous avez la gorge qui gratte et le nez qui coule, bref vous êtes enrhumée. Sachez que toutes les boissons chaudes peuvent vous apaiser, surtout si vous y ajoutez quelques gouttes de jus de citron et un peu de miel. Mais entre le thé et l’infusion, votre choix doit se porter en priorité sur l’infusion. Et notamment celles de thym qui est antiseptique, d’eucalyptus, de fleur de violette, de sauge ou encore de gingembre.

Je veux mincir

Ne vous leurrez pas, ce n’est pas en buvant quelques tasses de thé ou de tisanes que vous perdrez du poids. Cependant, le thé vert contient des catéchines qui aident à transformer les calories ingérées en énergie, d’où sa réputation d’allié minceur. Il permettrait aussi de lutter contre la rétention d’eau, à l’origine de la cellulite.

Quant aux infusions, elles peuvent nous aider à garder la ligne de manière indirecte :

en facilitant l’élimination (maté, fucus, pissenlit)
en détoxifiant l’organisme (chicorée, romarin, etc)

J’ai besoin d’énergie

Vous avez besoin d’un regain de tonus le matin pour aller travailler ? Le thé contient de la théine (même molécule que la caféine) et des tanins qui ralentissent son assimilation dans l’organisme. Conclusion, ses vertus stimulantes subsistent durant plusieurs heures ! De quoi tenir au moins toute une matinée… Mais vous pouvez dans une moindre mesure compter également sur l’infusion au gingembre, tonifiante, ou celles aux agrumes et fruits rouges, aux propriétés énergisantes.

Je veux une belle peau

Le thé vert et le rooibos, thé rouge qui ne contient pas de théine, sont de puissants antioxydants, qui retardent le vieillissement des cellules du corps, dont celles de la peau. Preuve en est, de nombreux produits cosmétiques anti âge utilisent des extraits de thé, qui aident la peau à lutter contre les agressions extérieures.

Mais certaines infusions peuvent aussi être bénéfiques pour la peau, comme celle à la camomille, rajeunissante, et celles au romarin ou à la lavande, purifiantes.

Je veux renforcer mon système immunitaire

Si les antioxydants contenus dans le thé retardent le vieillissement de la peau, ils protègent aussi les cellules de l’organisme et certains organes comme le coeur. En luttant contre la formation excessive de radicaux libres, ils agiraient contre le cholésterol et pourraient même prévenir l’apparition de cancers. En nous permettant de profiter des bienfaits de plantes miracle, comme le thym ou l’échinacée, l’infusion consommée régulièrement à jeun peut elle aussi renforcer considérablement notre organisme.

Attention toutefois, si le thé possède des vertus pour la santé, il est à consommer avec parcimonie. En excès, il peut en effet freiner l’absorption du fer par les intestins et provoquer une anémie. Limitez vous à 4 tasses par jour, et ce, surtout si vous êtes enceinte ! De la même façon, certaines plantes utilisées pour les infusions ne sont pas conseillées en cas de grossesse ou encore d’hypertension artérielle. En cas de doute, demandez donc l’avis de votre médecin.

Tags: / /