Se parfumer sans parfum : les alternatives naturelles

© Africa Studio / shutterstock.com

Bien qu’ils soient très agréables à porter, les parfums ont aussi leur lot d’inconvénients : pouvant provoquer maux de tête, taches brunes au soleil, ou irritation de la peau, ils coûtent aussi horriblement cher et s’avèrent bourrés de produits chimiques portant des noms charmants tels qu’alcool, éthanol, acétaldéhyde, limonène ou camphre. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se parfumer sans parfum, plus respectueuses de la peau et de l’environnement. Petit tour d’horizon des différentes alternatives.

Essentielles huiles essentielles

Qui dit parfum, dit odeur plus ou moins soutenue. Et dans le monde du naturel, les fragrances qui sentent bon et qui tiennent le plus longtemps sont celles des huiles essentielles. Très odorantes du fait de leur forte concentration, les HE sont en effet la meilleure alternative pour se parfumer durablement tout en respectant l’environnement. À condition de respecter les contre-indications de chacune : pures ou diluées dans une huile végétale et appliquées sur la peau, mélangées à un peu d’eau puis vaporisées sur les cheveux, ou encore utilisées directement sur les vêtements, il existe de nombreuses manières de se parfumer aux huiles essentielles.

Mis à part pour les HE photo-sensibilisantes (citron et agrumes en général), qui doivent être appliquées de préférence sur un habit ou sur un bijou organique permettant leur diffusion, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile sur votre peau. A vous les doux parfums fruités et fleuris, ou les notes plus chaudes et épicées !

Huiles végétales, pour parfumer en douceur

Bien qu’elles soient beaucoup plus discrètes et que leur parfum s’estompe plus rapidement, il est tout à fait possible de sentir bon grâce aux huiles végétales ! En plus de nourrir et d’hydrater votre peau, elles laissent en effet une douce odeur sur votre passage. Arrivent en tête l’huile de Monoï, au parfum très estival, et l’huile de coco avec ses notes exotiques et sucrées. Les huiles de noisette ou de sésame, quant à elles, apportent une note subtilement fruitée à votre peau.

S’il ne fait pas vraiment partie de cette catégorie, le beurre de cacao, quant à lui, peut malgré tout faire partie de la liste : avec sa délicate odeur de chocolat, il peut, en complément de macérât huileux de vanille, vous parfumer avec gourmandise. Sous forme de crème pour le visage ou pour le corps, pour hydrater vos mains, ou en tant que baume à lèvres, vous pouvez donc user et abuser des huiles végétales pour apporter à votre peau la touche parfumée qui lui manquait, le plus naturellement du monde !

Quelques astuces en plus…

Parfumez-vous grâce à votre déodorant !

Mélangez :

1 c.à s. de bicarbonate de soude
2 c.à s. de gel d’aloe vera
10 gouttes de l’HE de votre choix (parmi palmarosa, lavande, menthe, citron…)

Votre déodorant est à conserver au réfrigérateur.

Parfumez vos cheveux

Ils captent davantage les odeurs et les diffusent plus longtemps que la peau ou les vêtements. Shampoings bio aux multiples senteurs, eaux florales pour plus de légèreté, spray d’huiles essentielles… variez les plaisirs sans jamais abîmer votre chevelure !

Parfumez votre linge

Disposer des pochons d’herbes ou fleurs séchées dans vos armoires. Ajoutez alors quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’extrait aromatique naturel dans votre bac à lessive, et profitez d’un parfum subtil !

Tags: / / / / / /