fbpx

Manger du chocolat, c’est bon pour la santé !

© Fortyforks / shutterstock.com

Eh non, ceci n’est pas une légende inventée par les gourmands pour pouvoir en manger plus souvent ! Le chocolat, à condition qu’il soit bien choisi, est excellent pour la santé. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement, sans en abuser pour autant. Mais quels sont exactement ses bienfaits ?

Les multiples bienfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat est un antistress naturel

Riche en magnésium, le chocolat noir joue un rôle important dans la gestion du stress et de l’anxiété. Possédant également des propriétés anxiolytiques et antidépresseurs, il a une action euphorisante et anti déprime s’il est consommé régulièrement.

Le chocolat est bon pour le moral

Permettant de relaxer le système neuro musculaire, le chocolat a en effet le pouvoir de vous mettre de bonne humeur ! Grâce à certains composés chimiques comme la phényléthylamine, il aide notamment le cerveau à libérer des endorphines. Ces dernières participent à la sensation de bien-être général.

Le chocolat lutte contre le cholestérol

Bien évidemment, il ne s’en prend qu’au mauvais cholestérol et permet d’éviter qu’il ne s’accumule dans les artères. Comment ? En diminuant la concentration de celui-ci grâce à ses flavonoïdes, et en réduisant l’encrassement des artères avec la vitamine B3 qu’il contient.

Le chocolat est un excellent antioxydant

Contenant un grand nombre de substances antioxydantes (flavonoïdes et minéraux), le chocolat contribue à neutraliser les radicaux libres. Ceux-là mêmes qui, en générant un stress oxydatif, peuvent provoquer certains cancers et un vieillissement cellulaire prématuré.

Le chocolat est bon pour le cerveau

C’est prouvé : manger du chocolat noir favorise l’afflux sanguin vers le cœur, mais aussi vers le cerveau. De ce fait, il prévient les maladies liées à une mauvaise irrigation cérébrale (comme la démence), et améliore même les capacités cognitives !

Le chocolat protège le cœur

Selon une étude allemande, manger 6 grammes de chocolat noir chaque jour entraînerait une baisse de la tension artérielle. Une propriété qu’il doit à la présence de polyphénols. Le chocolat contribuerait ainsi à la bonne santé du système cardiovasculaire.

Le chocolat contrôle la glycémie

Affichant un fort taux de flavonoïdes, le chocolat préserve les vaisseaux sanguins et prévient le diabète de type 2. Il réduit notamment la résistance à l’insuline en aidant les cellules à se réguler naturellement et à fonctionner normalement.

Le chocolat est bon pour les dents

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chocolat noir, contrairement aux autres sucreries, ne provoque pas de caries ! Ou, du moins, il en réduit le risque… Contenant de la théobromine, il contribue en effet au renforcement de l’émail des dents.

Comment choisir son chocolat ?

Afin de profiter des nombreux bienfaits du chocolat évoqués précédemment, il est important de choisir un chocolat noir, bio, et à 70% de cacao minimum. Exit, donc, le chocolat 55%, les chocolats au lait, fourrés ou à l’huile de palme et, pire encore, le chocolat blanc, qui n’en est pas vraiment.

Une fois votre tablette en main, préférez prendre 2 carrés au moment du goûter plutôt que de tout dévorer ! Une consommation modérée n’en sera que meilleure pour votre santé. De cette manière, vous pourrez vous faire plaisir sans jamais culpabiliser !

Tags: / / /