fbpx

Huile de moutarde : stimulante pour la pousse des cheveux et la circulation sanguine

© 13Smile / shutterstock.com

Très utilisée en Inde pour ses propriétés stimulantes, l’huile de moutarde est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, et renforcer ces derniers. Luttant également contre leur chute, elle active la circulation sanguine et joue un rôle clé dans leur nutrition. Riche en zinc, béta carotène, Oméga3 et vitamines A et E, elle est également très bénéfique pour le corps ! Raffermissante et chauffante, elle est en effet très appréciée en soin minceur ou après le sport.

L’huile de moutarde pour les cheveux

Stimulante, l’huile de moutarde booste la circulation sanguine et favorise ainsi la pousse des cheveux. Utilisée de façon régulière, elle prévient donc la chute de ceux-ci, les renforce durablement, et lutte contre les pellicules. Gainant la fibre capillaire, elle rend également votre chevelure douce, lisse et brillante, et évite le grisonnement prématuré.

Principalement recommandée pour les cheveux fins, mous, ternes et fatigués, elle est aussi d’une grande aide pour les cheveux secs ou desséchés. À utiliser de préférence en bain d’huile, en mélange avec d’autres huiles végétales ayant des propriétés similaires ou complémentaires : coco, ricin, avocat, nigelle, baies de laurier ou encore argan.

Un soin apprécié des sportifs

Anticoagulante, tonique de la circulation et anti-hématome puissant, l’huile de moutarde est très populaire auprès des sportifs. Ses propriétés chauffantes la rendent en effet très intéressante pour prévenir les contractions musculaires avant une activité sportive. De la même façon, elle aide à la récupération et atténue les courbatures.

En synergie avec du macérât huileux d’arnica et de l’’huile essentielle de gaulthérie couchée, elle sera d’autant plus efficace ! Mélangez-là à vos préparations huileuses et appliquez-la en massage sur la zone à traiter. Raffermissante et tonifiante, elle peut enfin être utilisée dans des soins minceur, en complément d’une vie saine et active.

Idées recettes minute

Bain d’huile spécial pousse des cheveux

– 2 c. à c. d’huile de moutarde
– 1 c. à c. d’huile de coco
– 1 c. à s. d’huile de ricin

Appliquez sur le cuir chevelu en massant bien, puis sur les longueurs en insistant mèche par mèche. Laissez poser entre 20 et 30 minutes sous un film cellophane, ou sous une serviette chauffée pour garder la chaleur au maximum. Rincez ensuite à l’aide d’un shampoing doux avant de laisser sécher à l’air libre.

Une recette Aroma Zone

Masque anti-chute des cheveux

– 10 ml d’huile d’argan
– 10 ml d’huile de moutarde
– 5 gouttes d’huile essentielle de bay de Saint Thomas
– 15 gouttes d’’huile essentielle d’ylang ylang
– 10 ml d’huile de brocoli
– 10 ml d’huile d’amande douce

Appliquez d’abord mèche par mèche avant de masser pour faire pénétrer les actifs et faciliter le gainage. Laissez poser 30 minutes à 1 heure sous une serviette tiède, puis rincez à l’aide d’un shampoing doux.

Une recette Mycosmetik

Précautions d’emploi

Déconseillée aux enfants, l’huile de moutarde peut également être irritante pour les peaux sensibles, et notamment sur le visage. En cosmétique, il est donc préférable de l’utiliser uniquement pour le corps et les cheveux.

Pour éviter tout désagrément, veillez à la diluer à hauteur de 50% maximum dans une autre huile végétale. En cas de sensations d’échauffement et/ou de picotement persistant plus de quelques minutes après la pose, rincez abondamment le produit.

Enfin, si elle est utilisée en cuisine dans le reste du monde, sa richesse en acide érucique la rend malheureusement impropre à la consommation en Europe. Et tant pis pour ses nombreux acides gras insaturés…

Tags: / / / / /