fbpx

Antioxydants naturels : combattre les radicaux libres par l’alimentation

© Kiian Oksana / shutterstock.com

Meilleurs remparts contre les radicaux libres et permettant de prévenir bon nombre de maladies, les antioxydants sont indispensables à notre bonne santé. S’ils peuvent se trouver à l’état chimique dans de nombreux produits alimentaires ou cosmétiques, mieux vaut cependant les privilégier sous leur forme naturelle. Dans ce but, la rédaction vous a donc dressé la liste des meilleurs antioxydants naturels, ainsi que les aliments où vous pourrez les trouver !

Rôle des antioxydants

Le rôle principal des antioxydants est de lutter contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules fabriquées naturellement par l’organisme, qui ne posent pas de souci particulier tant qu’ils sont présents en quantité modérée.

Seulement voilà, nos habitudes de vie, la pollution ou encore ce que nous mangeons font augmenter leur production de manière inquiétante. C’est alors que les risques de cancer, de maladies cardiaques, d’Alzheimer, d’arthrite ou encore de vieillissement prématuré augmentent considérablement.

En effet, les radicaux libres oxydent les cellules comme la rouille attaque un métal soumis à l’humidité. C’est la raison pour laquelle il est important de consommer suffisamment d’antioxydants.

Antioxydants naturels : qui sont-ils ?

La vitamine C

Également appelée “acide ascorbique”, la vitamine C est l’antioxydant par excellence. Elle se trouve entre autres dans les fruits rouges, ainsi que les légumes crus et frais.

La vitamine E

Aussi connue sous le nom de “tocophérol”, elle est surtout présente dans le beurre, les huiles de soja, maïs et blé, mais aussi dans les céréales et produits dérivés.

Les caroténoïdes

Il est question ici du bêta carotène, du lycopène et de la lutéine. Tous trois sont contenus en grande quantité dans la spiruline, la carotte, le persil, la tomate ou encore la patate douce.

Les oligo-éléments

Plus précisément le sélénium, naturellement présent dans les légumes, les noix et autres fruits secs, et le zinc, que l’on peut trouver dans les œufs, la viande ou les graines de sésame.

La chlorophylle

Sans surprise, celle-ci se cache principalement dans tous les fruits, légumes et autres végétaux de couleur verte… À consommer crus et frais, de préférence.

Le polyphénol

Un antioxydant que vous pouvez trouver dans les fruits et légumes tels que les raisins, fraises, poires, abricots, salades, oignons, artichauts et brocolis.

Les flavonoïdes

Antioxydants aux multiples bienfaits, ils sont principalement présents dans le thé noir, thé vert ou thé rouge, ainsi que dans l’huile d’olive, les fruits rouges, la pomme et le chocolat noir.

Les meilleurs aliments antioxydants

Si vous pouvez trouver facilement des antioxydants dans la majorité des produits frais et de saison, il existe également certains aliments qui en regorgent plus que d’autres. Parmi eux, vous pouvez notamment retrouver certains fruits rouges comme les myrtilles, les mûres, les canneberges, les fraises et les framboises. Les grenades et les baies de goji sont également très riches en antioxydants et sont à consommer régulièrement.

Viennent ensuite le chou frisé – autrement connu sous le nom de chou kale, et les épinards. Riches en vitamines C et E, en chlorophylle, en flavonoïdes ou encore en bêta-carotène, ils sont souvent considérés comme les meilleures sources végétales d’antioxydants. L’ail, enfin, malgré sa petite taille possède d’immenses bienfaits. Antibiotique naturel, il contient en effet de la vitamine C, des polyphénols, tocophérols et autres flavonoïdes.

 

Vous connaissez désormais les meilleures sources naturelles d’antioxydants. À vous de varier votre alimentation au maximum et d’intégrer ces aliments à vos repas, afin de réduire les effets néfastes des radicaux libres sur votre organisme !

Tags: / / / / / /