fbpx

Le raisin, un fruit gorgé de bienfaits insoupçonnés !

© isak55 / shutterstock.com

Saviez-vous que le raisin, au-delà d’être un fruit délicieusement rafraîchissant, était un atout santé et beauté ? Antioxydant, aliment détox, anti-cholestérol, tonifiant ou encore anti-rides, le raisin, noir ou blanc a tout pour plaire ! Très sucré mais pauvre en calories (seulement 70kcal pour 100g), il est en effet conseillé d’en manger un peu tous les jours afin de profiter au mieux de ses multiples bienfaits. Certains vont même jusqu’à en faire des monodiètes…

Un atout majeur pour la santé

Prévient l’apparition du cancer

Riche en flavonoïdes, capables d’inhiber l’activité d’une enzyme responsable de l’apparition du cancer, et plus particulièrement des cancers digestifs comme celui du côlon, le raisin permet de prévenir le développement de cellules cancéreuses.

Détoxifie l’organisme

S’il est principalement composé d’eau (à 80%), le raisin contient également beaucoup de fibres alimentaires et favorise ainsi l’élimination des toxines que le corps a tendance à emmagasiner. En consommer régulièrement préserve donc l’équilibre de votre flore intestinale.

Lutte contre le mauvais cholestérol

Encore une fois, c’est grâce aux fibres qu’il contient. Si elles participent à l’élimination des déchets, elles s’attaquent également au mauvais cholestérol. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également inclure l’huile de pépins de raisin à votre alimentation.

Apporte de l’énergie

Grâce à sa haute teneur en sucres rapides, le raisin fait partie des fruits qui apportent le plus de tonus et d’énergie à l’organisme et ce, très rapidement. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains sportifs en consomment juste après une grosse séance pour récupérer plus vite.

Soulage les maladies de peau

Contenant beaucoup d’antioxydants, le raisin – ou plutôt les pépins de raisin, sous leur forme huileuse, sont fréquemment utilisés pour calmer les démangeaisons et atténuer les crises d’eczéma ou de psoriasis. L’huile de pépins de raisin peut également être utile en prévention de celles-ci.

Profitez-en, c’est la saison ! Attention toutefois, il est déconseillé aux personnes allergiques à l’aspirine de consommer du raisin. Il contient en effet du salicylate, l’un des composants principaux de ce médicament.

Les bienfaits beauté insoupçonnés du raisin

Bourré de polyphénols, le raisin s’avère être un puissant antioxydant. Et qui dit antioxydant, dit anti-âge ! En plus de ralentir le vieillissement cutané, les pépins de ce fruit miraculeux sont particulièrement riches en collagène, une protéine anti-rides reconnue. Apportant souplesse et fermeté à la peau, l’huile de pépins de raisin préserve également l’hydratation des peaux grasses, favorise la régénération des peaux matures et nourrit les peaux sèches. Qui dit mieux ?

Idéale pour la fabrication de soins adaptés à tous, cette huile peut aussi entrer dans la composition d’un démaquillant maison : éliminant parfaitement les impuretés et les traces de maquillage, elle laisse la peau nette et fraîche ! Et comme si ça ne suffisait pas, elle est enfin très appréciée des cheveux. En massage ou en masque capillaire, elle permet notamment de réparer en profondeur les cheveux secs et abîmés, en leur apportant souplesse, brillance et hydratation.

Idée recette minute

Concoctez-vous un masque hydratant express en écrasant quelques grains de raisin bio et en les mélangeant à 1 c. à c. de miel. Appliquez sur un visage propre et laissez poser 20min. Peau éclatante garantie !

Tags: /