fbpx

Huile de Buriti : bienfaits et utilisations de cette huile auto-bronzante

© Oleg_P / shutterstock.com

Quand on parle de soin naturel en rapport avec le soleil, l’huile de Buriti est une championne toutes catégories ! Originaire du Brésil, le buriti est un palmier poussant principalement dans les marécages de la forêt amazonienne. Depuis toujours, les peuples indigènes utilisent les fruits de cet arbre sacré, et plus particulièrement l’huile qu’ils contiennent, pour se protéger du soleil… Retour sur cette huile végétale aux mille vertus !

Une protection solaire au quotidien

Apparue depuis peu dans les routines beauté occidentales, l’huile de buriti est devenue une incontournable de l’été. Riche en caroténoïdes et tocophérols, elle possède en effet des propriétés antioxydantes très puissantes. Elle lutte ainsi contre le vieillissement cutané prématuré, généralement causé par une exposition solaire prolongée.

Elle est également capable d’absorber une partie des rayons UV et protège donc légèrement votre peau des coups de soleil au quotidien. Son faible indice de 8 SPF ne vous dispense pas cependant de mettre une crème solaire lors de vos séances bronzette !

Lire aussi : Quels produits naturels peut-on utiliser au soleil ?

Bronzer sans soleil avec l’huile de Buriti

Si vous n’avez pas (encore) eu l’occasion d’aller au soleil, ou que vous ne puissiez tout simplement pas vous exposer, l’huile végétale de buriti peut vous aider à vous défaire de votre mauvaise mine.

Colorante, en raison de sa forte concentration en bêta-carotène, elle est parfaite pour vous donner bonne mine instantanément ! Un effet qui disparaît au lavage et qui est donc sans conséquence, contrairement à certains autobronzants conventionnels.

Du fait de sa composition très riche, il est toutefois préférable de ne pas l’utiliser pure, mais diluée de 1 à 10% dans une autre huile végétale ou dans votre crème habituelle.

La meilleure amie du bronzage

Utilisée en amont, l’huile de buriti a la capacité d’activer la production de mélanine et donc, de vous faire bronzer plus vite.

Avant de partir en vacances et/ou de vous exposer régulièrement, pensez donc à préparer votre peau en lui offrant une cure de buriti. Quelques gouttes dans votre lait corporel chaque jour suffisent !

Une fois les vacances terminées, elle intervient de nouveau dans la prolongation du bronzage. Émolliente et hydratante, elle nourrit en effet la peau en profondeur et la protège contre les agressions extérieures, préservant ainsi votre hâle.

Un soin précieux pour les cheveux

Outre ses incroyables propriétés pour la peau, l’huile végétale de buriti fait aussi son petit effet sur les cheveux, principalement s’ils sont secs, dévitalisés ou abîmés. Vivifiante et fortifiante, elle permet à votre chevelure de retrouver tout son éclat !

Elle renforce les cheveux et les protège durablement des conditions extrêmes (soleil, sel, chlore…) Appliquez-la en masque des racines jusqu’aux pointes, ou quelques gouttes sur les longueurs en guise d’après-shampoing.

Très colorée, elle risque cependant de tacher et doit donc être mélangée à d’autres produits de soin (huiles ou beurres végétaux), à hauteur de 10% maximum.

Tags: / /