fbpx

Faire sa crème solaire maison ? Ce qu’il faut savoir + recettes

© sanneberg / shutterstock.com

Vous le savez, les rayons UV peuvent être dangereux pour votre santé. Pour vous en protéger, le mieux est donc de limiter les expositions, de sortir aux heures les moins chaudes (à partir de 16h), de porter casquette ou chapeau, et de mettre régulièrement de la crème solaire.

Seulement voilà, certaines protections solaires conventionnelles s’avèrent plus nuisibles que le soleil lui-même, la faute aux nombreux produits chimiques qu’elles contiennent. Le plus simple et le plus sain, pour vous comme pour la planète, reste donc de réaliser votre propre crème solaire ! Rassurez-vous, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît…

Faire sa propre crème solaire, c’est facile !

La preuve avec ces deux recettes atteignant chacune un indice de 20 SPF minimum, à base d’oxyde de zinc sans nanoparticules, un filtre solaire minéral très efficace qui laisse toutefois quelques traces blanches sur la peau. Un bien maigre prix à payer pour préserver votre capital soleil ! Pour information, sachez qu’un SPF de 20 bloque environ 95% des UV, quand un indice 50 en bloque 98%. Si votre exposition est raisonnable et maîtrisée, investir dans un écran total n’est donc pas une condition sine qua non.

Crème solaire karité-coco :

Faites fondre 2 c. à s. de cire d’abeille au bain-marie doux (l’eau ne doit pas bouillir). Ajoutez 4 c. à s. de beurre de karité et 4 c. à s. d’huile de coco. Laissez fondre puis incorporez 1 petite c. à c. de vitamine E et 2 c. à s. d’oxyde de zinc. Hors du feu, mixez le tout afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Versez dans un pot propre (plutôt qu’un tube) et conservez 6 mois au réfrigérateur. Une crème pour toute la famille !

Baume au karanja :

Faites fondre 4 c. à s. de beurre de karité et 4 c. à s. d’huile de coco au bain-marie doux. Ajoutez 1 c. à c. d’huile de karanja (filtre solaire naturel) et 2 c. à s. d’oxyde de zinc. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Placez 1h au réfrigérateur avant de fouetter le tout quelques minutes : texture mousse garantie ! A conserver au frais, à l’abri de la lumière. Attention, cette crème ne convient pas aux enfants de moins d’un an.

 

Tags: / /