Belle couleur, odeur agréable et propriétés incroyables, la lavande, que l’on pourrait qualifier de « plante couteau-suisse », remplace à elle seule de nombreux produits conventionnels. En huile essentielle, en eau florale ou simplement séchée, la lavande fine (ou vraie), est très appréciée en aromathérapie. La lavande aspic, moins raffinée, s’avère parfaite pour le ménage. Le lavandin, hybride naturel de ces deux variétés, regroupe quant à lui leurs principales qualités. Rencontre avec une plante aux multiples bienfaits…
La Lavande, reine de beauté
Cicatrisante et anti-inflammatoire, la lavande vraie est très efficace dans le traitement de l’acné et de la peau grasse.
Vous pouvez l’appliquer :
– En lotion : eau florale ou infusion
– En application locale : 1 goutte d’huile essentielle sur les boutons avec un coton tige
Antiseptique et apaisante, elle soulage en effet le psoriasis, l’eczéma et calme les peaux sèches ou sujettes aux rougeurs et démangeaisons.
Déstressante, la lavande, en application cutanée ou en usage interne, lutte également contre le vieillissement cellulaire prématuré et retarde ainsi l’apparition des rides.
Très efficace contre la chute des cheveux, l’huile essentielle est aussi un bon répulsif contre les poux.
La tisane et l’hydrolat de lavande, enfin, permettent de traiter les pellicules.
Une plante qui soigne
Aide à la digestion
Douleurs, troubles de l’estomac et indigestions légères peuvent facilement être traités grâce à une infusion de lavande ou thé de lavande.
Facilite l’endormissement
Apaisante et relaxante, elle lutte contre l’insomnie, le stress et l’anxiété. Une tasse de tisane ou quelques gouttes de lavande vraie sur l’oreiller suffisent à faire effet.
Soulage la migraine
En cas de maux de tête, versez quelques gouttes de lavande vraie dans un bol d’eau bouillante, couvrez votre tête à l’aide d’une serviette puis respirez les vapeurs dégagées.
Apaise et cicatrise
En bain (quelques gouttes d’HE de lavande vraie ou aspic dans de l’eau chaude), elle aide notamment à la cicatrisation des brûlures, plaies, piqûres et coups de soleil, et calme la douleur.
Réduit les douleurs musculaires
Diluez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 1 c. à s. d’huile végétale puis massez les endroits douloureux jusqu’à amélioration.
Lutte contre la mauvaise haleine
Très bon soin buccal, l’eau florale ou hydrolat de lavande peut s’utiliser en gargarisme pour éliminer aphtes et mauvaises odeurs.
Repousse les insectes
Appliquées sur la peau ou dans les cheveux, l’huile essentielle de lavande aspic et l’eau florale font fuir moustiques, moucherons, mites, poux et puces.
Soigne les troubles respiratoires
Sous forme de vapeur ou en application locale (cou, poitrine et dos), l’HE de lavande vraie lutte enfin contre les infections de la gorge et des voies respiratoires.
Pour une maison qui sent bon
Antifongique, antibactérienne, purifiante et odoriférante, la lavande fait partie de ces produits naturels indispensables pour prendre soin de votre maison du sol au plafond !
D’ailleurs, n’hésitez pas à incorporer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans vos produits fait maison :
– Liquide vaisselle
– Pierre d’argile
– Pastilles et gel WC
– lessive et adoucissant
– produit pour le sol ou pour les vitres
Vous pouvez également parfumer votre intérieur en vaporisant de l’eau florale de lavande sur vos rideaux ou votre canapé, pour une diffusion discrète en continu.
Les fleurs séchées, quant à elles, ne sont plus à présenter… Emballées dans de petits sachets puis placées dans vos armoires, elles parfument agréablement tout votre linge !
Voir cette publication sur Instagram
Tags: aromathérapie / huile essentielle de lavande aspic / huile essentielle de lavande fine / lavande