fbpx

Visage : les soins pour avoir une belle peau en hiver

© Victoria Chudinova_shutterstock

En hiver, la peau s’épaissit pour se protéger des agressions extérieures telles que le froid, le vent, ou encore le chauffage trop fort. Elle a donc également tendance à s’assécher davantage, jusqu’à tirailler, rougir et, dans certains cas, peler. Il est pourtant possible d’éviter l’apparition de ce masque hivernal. Comment avoir une belle peau en hiver ? En prenant soin de son visage avec des habitudes et produits adaptés à la saison !

Les gestes à adopter pour avoir une belle peau en hiver

Démaquillage et nettoyage

S’il devait n’y avoir qu’une seule étape à votre routine beauté, ce serait celle-là ! On ne vous le dira jamais assez, le démaquillage et le nettoyage de la peau sont indispensables à la bonne santé de celle-ci, même si vous ne vous maquillez pas.

Pourquoi ? Pour débarrasser votre épiderme de toutes les impuretés qu’il a pu accumuler dans la journée, et éliminer les peaux mortes qui bouchent les pores et asphyxient le teint.

La routine :

1. Pour vous démaquiller, optez pour une huile végétale neutre et non comédogène, telle que l’huile de jojoba. Appliquez-la directement sur votre visage, massez doucement puis rincez.

2. Nettoyez ensuite votre visage avec un savon doux, de préférence saponifié à froid, ou un gel nettoyant bio.

3. Pour terminer, vaporisez un peu d’eau florale sur votre visage afin d’enlever les éventuels résidus d’huile ou de savon, mais surtout pour éliminer toute trace de calcaire sur votre peau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bien Être & Coaching 🌿🌻 (@carnetceleste) le

Hydratation et nutrition

Pour obtenir un sérum 3en1, hydratant, nourrissant et protecteur, mélangez :

– Une noisette de gel d’aloe vera ou de gel de lin
– 2 à 3 gouttes d’huile végétale au choix

Notez que vous pouvez choisir l’huile végétale en fonction de vos besoins et de votre type de peau :

Le matin :

Peau sèche à très sèche : huile de germe de blé
Peaux normales à mixtes : huile de jojoba, de bourrache ou d’onagre
Peaux mixtes à grasses : huile d’argan, d’avocat ou de chanvre

La nuit :

Tous types de peaux : huile de pépins de raisin, parfaite pour nourrir intensément

Gommage doux

Afin de ne pas agresser davantage une peau déjà fragilisée, réalisez une fois par semaine maximum un gommage doux en mélangeant :

– 1 c. à c. de sucre fin
– 2 c. à c. de miel ou d’huile d’olive

Appliquez sur visage propre puis laissez poser quelques minutes pour profiter des bienfaits hydratants et régénérants du miel ou de l’huile. Massez ensuite légèrement votre peau et rincez enfin à l’eau tiède. N’oubliez pas d’appliquer ensuite un soin hydratant et nourrissant, pour restaurer le film hydrolipidique.

Cette étape hebdomadaire aura pour effet de resserrer vos pores et débarrasser votre épiderme des peaux mortes et impuretés. Finie, donc, la peau terne et asphyxiée !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauty Bio Cosmétiques (@beautybiocosmetiques) le

Boire beaucoup d’eau

Dernier conseil : buvez, buvez, buvez ! On n’y pense pas assez mais, en hiver aussi, le corps a besoin d’eau. Le froid n’empêche pas la déshydratation, au contraire !

Eau, tisanes, infusions, bouillons ou thé… Pour votre santé, mais aussi pour celle de votre peau, buvez régulièrement tout au long de la journée.

Tags: / / /