fbpx

Poudre d’Amla : une incontournable de la médecine ayurvédique

© mirzamlk / shutterstock.com

En sanskrit, Amla signifie « infirmière ». Une traduction qui en dit long sur la capacité de ce fruit exotique à soigner les problèmes de santé. Autrement connue sous le nom de « Groseille Indienne », l’Amla est en effet réputée pour son fort pouvoir régénérant et sa haute teneur en vitamine C. Sous forme de poudre, elle est recommandée par la médecine ayurvédique en cas d’inflammations diverses, de manque de tonus ou de baisse de forme. Très bonne pour la peau et les cheveux, elle permet également de réaliser des soins maison très efficaces.

La poudre d’Amla, un trésor pour les cheveux

Riche en vitamines A et C, la poudre d’Amla stimule la circulation sanguine et favorise ainsi la pousse des cheveux, tout en prévenant leur chute.

Utilisée régulièrement sous forme de masque capillaire ou de macérât huileux, elle donne du volume, gaine, renforce, et répare la fibre capillaire, rendant la chevelure plus belle et plus résistante aux agressions extérieures.

Purifiante, elle assainit le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Sachez cependant que la poudre d’Amla fonce les cheveux. Utilisée pour fixer davantage les colorations naturelles au henné, elle peut faire prendre quelques teintes à votre crinière, surtout si elle est blonde ou châtain clair.

Utilisée seule, elle a également tendance à assécher les cheveux. Veillez donc à la mélanger avec un actif hydratant comme de l’hydrolat ou du gel d’aloe vera, et un actif nourrissant, comme de l’huile végétale.

Recette masque spécial pousse des cheveux :

– 3 c. à s. de poudre d’Amla
– 1 yaourt nature (lait animal ou végétal)
– ½ c. à s. d’huile de ricin

Appliquez sur toute la chevelure, en insistant sur les racines. Enveloppez avec du cellophane ou une serviette chaude puis laissez poser aussi longtemps que possible. Rincez et lavez avec votre shampoing habituel.

Bienfaits de la poudre d’Amla pour la peau

Surtout connue par les occidentales pour ses miracles capillaires, la poudre d’Amla est tout aussi incroyable pour la peau…

Tonique et astringente, elle permet en effet d’illuminer le teint, tout en nettoyant et purifiant l’épiderme en profondeur.

Adaptée à tous les types de peau, elle est surtout appréciée des peaux à imperfections et/ou souffrant d’acné. Avec elle, la peau redevient propre et saine !

Participant activement au renouvellement cellulaire, elle convient aussi très bien aux peaux matures.

Recette masque visage douceur :

– 1 c. à c. de poudre d’Amla
– un peu de lait végétal au choix pour mouiller la pâte
– 1 c. à c. de miel liquide
– 1 goutte d’HE de bois de rose

Appliquez sur peau propre et sèche. Laissez poser 10 à 15 min, en faisant attention à ce que le masque ne sèche pas. Rincez à l’eau claire et hydratez votre peau.

Poudre d’Amla et hygiène dentaire

Plus surprenant, la poudre d’Amla est une alliée de taille pour les soins buccodentaires.

Il semblerait en effet qu’elle soit capable d’apaiser les gencives sensibles, fragiles et/ou gonflées, mais aussi d’atténuer les petits saignements, survenant notamment lors du brossage.

Elle est également reconnue pour tonifier les dents et purifier la bouche, la laissant parfaitement propre. Ça vaut vraiment le coup d’essayer !

Macérats de poudre d’Amla pour la peau et les cheveux

Si la poudre d’Amla s’utilise généralement sous forme de pâte, vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser des macérâts, très utiles pour vos recettes et soins maison du quotidien.

Macérât aqueux maison

Pour 100ml de produit :
– 90ml d’eau
– 10g de poudre d’Amla

Mélangez et laissez reposer 24h minimum dans un flacon en secouant de temps en temps. Filtrez le tout et conservez quelques jours au réfrigérateur.

Utilisation : actif hydratant, astringent et purifiant à incorporer dans vos soins et masques, en remplacement de l’eau florale ou de l’aloe vera par exemple.

Macérât huileux maison

Pour 100ml de produit :
– 100ml d’huile végétale au choix
– 10g de poudre d’Amla

Mélangez et laissez reposer 24h en secouant régulièrement et filtrez le tout. Se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Utilisation : idéal en tant que tonique capillaire et huile nourrissante pour la peau ou les cheveux.

Tags: / /