fbpx

Huile végétale d’Avocat : 5 façons de l’utiliser en cosmétique

© Nikolay-Litov_shutterstock

Obtenue par première pression à froid de la chair d’avocat – et non du noyau, comme on a tendance à le croire, l’huile végétale d’avocat est une incontournable des soins cosmétiques maison. Anti-âge, assouplissante et régénérante, c’est un soin complet pour le visage, le corps mais aussi les cheveux. Découvrez ses principales utilisations beauté…

Soin contour des yeux

Grâce aux nombreuses vitamines qu’elle contient (A, C et E notamment), l’huile d’avocat est très prisée pour protéger et renforcer la peau fine et sensible du contour de l’œil.

Comment l’utiliser :

Chaque soir, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile d’avocat en massant délicatement du bout des doigts.

Les cernes et ridules vont s’estomper progressivement et le regard deviendra plus lumineux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coline ✨ (@getreadywithcoco_) le

Soin de nuit régénérant

Antioxydante et régénérante, l’huile d’avocat lutte efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau. Également très nourrissante et protectrice, elle vient à la rescousse des peaux sèches et atopiques.

Par ailleurs, non comédogène, elle peut s’appliquer sur tous les types de peaux.

Comment l’utiliser :

Chaque soir, commencez par vaporiser un peu d’eau florale sur votre visage.

Chauffez ensuite 3 à 4 gouttes d’huile dans vos mains puis appliquez-la en effectuant des massages amples et circulaires.

Prévention et soin des vergetures

Contenant des acides gras, l’huile végétale d’avocat permet de prévenir et/ou de réduire les vergetures. Profondément nourrie, la peau se régénère plus facilement et retrouve toute sa souplesse.

Comment l’utiliser :

Appliquez une dizaine de gouttes en massage sur la zone concernée matin et soir si nécessaire, jusqu’à amélioration. En prévention, une application par jour suffit.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de beurre de karité ou quelques gouttes d’huile végétale de rose musquée, également réputés pour favoriser la régénération cellulaire.

Pour le soin et la pousse des cheveux

En soin capillaire, l’huile d’avocat hydrate, répare, stimule la pousse et protège des agressions extérieures, tout en fortifiant le cuir chevelu.

– En synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang (qui ralenti la chute des cheveux), elle s’applique en masque sur les longueurs et renforce la fibre capillaire.

– Mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (qui favorise la circulation sanguine) et appliquée sur les racines, elle stimule la pousse des cheveux.

Comment l’utiliser :

Dans les deux cas, comptez 1 c. à c. d’huile végétale d’avocat pour 3 à 4 gouttes d’huile essentielle. Laissez poser 30 minutes à 1h puis passez au shampoing.

Des soins à réaliser 1 à 2 fois par mois maximum.

Renforcer les ongles

Idéale pour les cheveux, l’huile d’avocat répare et renforce également les ongles cassants et/ou qui se dédoublent, tout en favorisant leur pousse.

Comment l’utiliser :

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de citron dans 10 gouttes d’huile d’avocat puis massez vos ongles avec la synergie obtenue.

En quelques semaines, vos ongles seront plus forts, moins cassants et pousseront plus rapidement.

Attention toutefois, l’huile essentielle de citron étant photosensibilisante, ce soin est à appliquer le soir de préférence.

Bien choisir son huile végétale d’avocat

Très prisé ces dernières années, l’avocat est aujourd’hui sujet à controverse. Cultivé à outrance dans certains pays, sa production pose problème d’un point de vue éthique et environnemental.

C’est le cas notamment sur le continent américain (Mexique, Chili, Pérou mais aussi États-Unis), en Israël ou en Afrique du Sud. Avant d’acheter votre huile végétale d’avocat, vérifiez donc sa provenance et assurez-vous qu’il s’agisse d’une huile BIO, de première pression à froid et 100% pure.

Des qualités que possède l’huile d’avocat proposée par Emma Noël, marque française de cosmétique biologique, certifiée par Ecocert Greenlife et labellisée Biopartenaire.

Originaires du Kenya, les avocats utilisés par la marque sont effectivement issus de cultures durablement gérées, respectueuses de l’environnement et des hommes, vous garantissant un produit irréprochable.

logo
Emma Noël

Cette huile est traditionnellement utilisée pour ses propriétés assouplissantes, nourrisantes, et protectrices sur la peau. C'est un excellent soin naturel anti-âge. Elle peut être utilisée l'hiver, pour protéger la peau du vent et du froid.

Acheter

~ 7,5 €

Une marque de référence

Depuis 2004, Emma Noël se consacre aux cosmétiques biologiques, et plus particulièrement aux huiles végétales vierges.

Disposant d’une huilerie et d’un laboratoire spécialisé, la marque, installée entre Cévennes et Provence, propose une large gamme de produits cosmétiques à base d’huiles végétales de qualité :

Des huiles de soin et de beauté, baumes, beurres, savons, shampoings ou encore produits de douche certifiés écologiques et biologiques, enrichis en actifs naturels.

Tags: /