Découverte en 1925, l’huile essentielle de bois de rose fait partie de ces HE très prisées tant pour la cosmétique que la santé. Idéale pour tous types de peaux, elle a notamment des propriétés cicatrisantes et anti âge reconnues. Puissant régénérateur cellulaire, elle combat également les infections ORL, lutte contre le stress et la dépression, et développe des propriétés anti-infectieuses, antivirales et antibactériennes, permettant de stimuler efficacement vos défenses immunitaires. Cerise sur le gâteau, son délicieux parfum doux et fleuri ne vous laissera pas indifférente…
En renfort des défenses immunitaires
Antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, immunostimulante et analgésique douce, l’huile essentielle de bois de rose est une précieuse alliée santé !
Elle s’utilise en applications locales (sur le thorax, la colonne vertébrale, les pieds ou derrière les oreilles) ou en diffusion dans l’atmosphère.
Elle permet ainsi de lutter contre les infections ORL et broncho-pulmonaires, notamment chez les enfants, de type :
– Bronchite
– Grippe
– Laryngite
– Pharyngite
– Otites moyennes
– Rhumes
Par voie interne ou en massage sur le bas ventre, elle est également très efficace contre les infections urinaires, les cystites, vaginites ou vulvites, ainsi que les mycoses cutanées, unguéales ou encore gynécologiques.
Pour ces affections, il est toutefois recommandé de demander conseil à un spécialiste.
Bienfaits cutanés de l’huile essentielle de bois de rose
Puissant régénérant tissulaire et cellulaire, l’huile essentielle de bois de rose est aussi recherchée pour ses vertus adoucissantes et astringentes. Autrement dit qui resserrent les tissus et facilitent leur cicatrisation.
Très bon raffermissant et revitalisant cutané, elle est donc parfaitement indiquée pour les peaux matures souhaitant ralentir l’apparition des rides et plus largement le vieillissement de l’épiderme, ainsi que pour les peaux fatiguées, sensibles et/ou irritées.
En application locale et diluée dans une huile végétale neutre, elle permet également de prévenir les vergetures et de réduire les cicatrices.
Enfin, elle soulage efficacement tous les problèmes de peau du type :
Voir cette publication sur Instagram
Encore plus de propriétés…
Elle est capable notamment de soulager rapidement une tension artérielle trop élevée ou des palpitations.
L’huile essentielle de bois de rose s’avère par ailleurs tout aussi efficace pour traiter des problèmes psycho-émotionnels.
Positivante et aphrodisiaque, elle est en effet recommandée en cas de surmenage intellectuel, d’asthénie ou de dépression nerveuse.
Dans ce cas, appliquez 3 gouttes 2 fois par jour sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.
En diffusion lors de séances de méditation, de relaxation ou d’un moment de détente, elle vient également à bout du stress et des angoisses répétées. Un rituel à renouveler plusieurs fois par semaine.
Enfin, en application cutanée, en diffusion dans la chambre avant le coucher, ou une goutte directement sur le doudou, elle peut mettre un terme aux terreurs nocturnes de vos enfants !
Précautions d’emploi
Cette huile essentielle peut être utilisée sur les enfants à partir de 3 mois ainsi que les femmes enceintes de plus de 3 mois.
Attention, cette huile essentielle contient des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles (linalol).
Pour plus de sécurité, demandez toujours conseil à un professionnel de santé.
Pour en savoir plus sur les dangers et mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !
Tags: aromathérapie / huile essentielle / huile essentielle de Bois de Rose