Pour que l’été soit aussi bon pour votre peau qu’on l’espère beau et chaud, il vous faut avoir sous la main quelques produits tout droit sortis des tiroirs de mère Nature. En effet, pour préparer votre peau, éviter les coups de soleil et prolonger votre bronzage en toute sécurité, dites adieu aux produits conventionnels. Rien ne vaut le naturel ! Passez un été sans brûler ni peler, grâce aux huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, plantes, poudres et autres gels !
Bien préparer votre peau au soleil
Fragilisée par l’hiver et privée de lumière pendant de longs mois, la peau a besoin d’être dignement préparée avec des produits naturels avant de s’exposer aux premiers rayons. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps entamer une cure de jus de carotte, trois semaines à un mois avant de vous exploser au soleil.
Riche en bêta-carotène, le jus de carotte a pour effet de stimuler la production de mélanine. De ce fait, il contribue à activer le bronzage beaucoup plus vite, protégeant ainsi la peau des radiations UV.
Riche en bixine et contenant entre 100 à 500 fois plus de bêta-carotène que la carotte, l’urucum possède les mêmes propriétés, en mieux ! Disponible en gélules, en tablettes à croquer ou en poudre libre pour un usage interne, il peut également être appliqué matin et soir sur la peau sous forme de macérât huileux, quinze jours avant la première exposition.
L’indispensable protection solaire
Vous protéger naturellement du soleil, c’est possible, à condition bien sûr de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes !
Possédant un indice de protection naturel, plusieurs huiles, utilisées seules, combinées entre elles ou dans une crème solaire maison pour plus d’efficacité, peuvent en effet vous aider à passer un été en toute sécurité :
Les huiles essentielles
Carotte : jusqu’à 28 SPF
Menthe poivrée : jusqu’à 7 SPF
Basilic sacré : jusqu’à 7 SPF
Lavande : jusqu’à 6 SPF
Les huiles végétales
Pépins de framboise : jusqu’à 28 SPF
Karanja : entre 25 et 35 SPF
Germe de blé : jusqu’à 20 SPF
Avocat : jusqu’à 15 SPF
Buriti : jusqu’à 8 SPF
Coco: jusqu’à 8 SPF
Olive : jusqu’à 8 SPF
Macadamia : jusqu’à 6 SPF
Ricin : jusqu’à 6 SPF
Beurre de karité : jusqu’à 6 SPF
Amande douce : jusqu’à 5 SPF
Nos astuces pour un look estival qui dure
Astuce 1
Prolongez votre bronzage grâce aux huiles végétales de tomate, d’abricot, de carotte et de buruti. Riches en vitamines et en antioxydants, elles sont notamment connues pour leur effet bonne mine.
Astuce 2
Nourrissez votre peau en profondeur et favorisez la régénération cellulaire avec les huiles de coco, d’argan et d’avocat, mais également les beurres de karité et de cacao.
Astuce 3
Réhydratez et apaisez votre peau à l’aide du gel d’aloe vera. Mélangé à l’huile essentielle de lavande vraie, il peut en effet venir à bout des coups de soleil (mais vous n’en aurez pas…).
Astuce 4
Soulagez les tiraillements et échauffements dus à une trop longue exposition en appliquant un coton imbibé d’hydrolat de lavande ou de bleuet sur votre visage.
Astuce 5
Donnez l’impression que vous rentrez de la plage en blondissant vos cheveux avec du miel et/ou une infusion de camomille par exemple. Un spray d’eau salée peut aussi donner le change.
Vous voilà désormais prête à aborder l’été le plus naturellement possible !
Tags: beurre de karité / été / Huile de Karanja / huile de macadamia / huile de ricin / huile essentielle de carotte / huile végétale d'amande douce / huile végétale d'avocat / soleil